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Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers

Les diplômes préparés dans les MFR du Rhône

 

Certificat d'Aptitude Professionnel

Le certificat d’aptitude professionnelle, CAP, diplôme de niveau V,  est accessible par la voie de l'apprentissage à tout jeune de 16 à 26 ans qui signe un contrat de travail spécifique conformément aux dispositions de la sixième partie du code du travail. Il permet l’entrée dans la vie professionnelle comme ouvrier qualifié des entreprises. Avec près de 200 spécialités, le CAP garantit à ses titulaires d'être opérationnels dans les métiers correspondant à la spécialité qu'ils auront choisie. Près des 2/3 des titulaires d'un CAP privilégient l'accès à l'emploi. Des poursuites d'études sont néanmoins possibles. 1/3 des élèves choisissent cette voie et se spécialisent, bac pro en tête.

  • MFR-apprentissage-vente-animalerie

    Commerce et animalerie


  • MFR-apprentissage-agriculture

    Agriculture


  • MFR-apprentissage-environnement

    Environnement


  • MFR-apprentissage-tertiaire

    Management et gestion des entreprises


  • MFR-apprentissage-mecanique

    Mécanique


  • MFR-apprentissage-services-aux-personnes

    Services aux personnes


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12 établissements - 60 formations - 150 métiers

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Objectifs

  • Se former et acquérir une expérience professionnelle
  • Intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études
  • Devenir un professionnel compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants de 0 à 6 ans
  • Apprendre à écouter, observer et communiquer avec les enfants, leurs parents
  • Avoir le bon geste professionnel (hygiène, éveil, …)

Metiers

  • Employé dans les crèches, halte-garderie…
  • Assistante maternelle (garde d’enfant à domicile)
  • Agent polyvalent des écoles maternelles (cantines, périscolaires…)
  • Après le concours (écrit validé par le CAP), accès aux métiers d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, ambulancier…
  • Accès au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 26
  • Acceptés : 25
  • 96% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Conducteur-opérateur de scierie

Objectifs

  • Réaliser des produits destinés à la deuxième transformation à partir du bois brut

Metiers

  • Conducteur opérateur de scierie
  • Mécanicien affûteur

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 2
  • Acceptés : 2
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Constructeur bois

Objectifs

  • Réaliser et mettre en œuvre tous type de constructions bois

Metiers

  • Constructeur bois, charpentier

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 4
  • Acceptés : 4
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Installateur sanitaire

Objectifs

  • Etre capable d’exercer des activités de plomberie (intervention sur des réseaux d'eau, installation de salles de bains, de piscines) au sein d' une grande entreprise ou chez un artisan dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle Le plombier
  • Etre capable de réaliser des travaux de remise en état et de maintenance (résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Dessinateur bureau d'étude
  • Plombier
  • Installateur qualifié (fuel, gaz…)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 19
  • Acceptés : 14
  • 74% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maçon

Objectifs

  • Etre capable d’exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre
  • Maitriser le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, niveau à bulle, équerre) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique)
  • Savoir réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles réunis par des matériaux de liaison (ciment)
  • Pour des ouvrages en béton armé, savoir réaliser des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton
  • Savoir effectuer des enduits divers, plus particulièrement au mortier de chaux

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Maçon
  • Compagnon
  • Métreur
  • Chef d'entreprise
  • Façadier

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 14
  • Acceptés : 10
  • 71% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des matériels/Matériels de parcs et jardins

Objectifs

  • Etre capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en œuvre des procédures et des moyens dédiés
  • Savoir intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement
  • Etre capable de préparer et organiser ses interventions sur les engins, assurer leur entretien et leur réparation (changement des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles, réalisation des mes
  • En fin d'intervention, savoir rendre compte à sa hiérarchie et à son client

Metiers

  • mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 5
  • Acceptés : 5
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des matériels/Matériels de travaux publics et de manutention

Objectifs

  • Etre capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en œuvre des procédures et des moyens dédiés
  • Savoir intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement
  • Etre capable de préparer et organiser ses interventions sur les engins, assurer leur entretien et leur réparation (changement des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles, réalisation des mes
  • En fin d'intervention, savoir rendre compte à sa hiérarchie et à son client

Metiers

  • conducteur(trice) d'engins de travaux publics
  • technicien(ne) en engins de travaux publics

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 3
  • Acceptés : 2
  • 67% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des matériels/Tracteurs et matériels agricoles

Objectifs

  • Etre capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en œuvre des procédures et des moyens dédiés
  • Savoir intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement
  • Etre capable de préparer et organiser ses interventions sur les engins, assurer leur entretien et leur réparation (changement des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles, réalisation des mes
  • En fin d'intervention, savoir rendre compte à sa hiérarchie et à son client

Metiers

  • mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 5
  • Acceptés : 4
  • 80% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des véhicules automobiles/Véhicules particuliers

Objectifs

  • Participer à l'organisation de la maintenance
  • Etre capable de réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
  • Participer au diagnostic sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule

Metiers

  • contrôleur(euse) technique automobile
  • technicien(ne) automobile

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 32
  • Acceptés : 25
  • 78% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Objectifs

  • Réaliser et poser des huisseries, portes, fenêtres, parquets, lambris, placards, volets…
  • Fabrication de meubles en bois et matériaux dérivés

Metiers

  • Menuisier, agenceur
  • Cuisiniste, machiniste de plateau

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 17
  • Acceptés : 17
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Menuisier installateur

Objectifs

  • Poser des menuiseries : portes, fenêtres, placards, escalier…
  • Aménager ou restaurer des espaces de vie (logement, bureau, magasin) afin de les rendre confortables , agréables et sécurisés

Metiers

  • Menuisier, agenceur
  • Cuisiniste, machiniste de plateau

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 6
  • Acceptés : 6
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Peintre applicateur de revêtement

Objectifs

  • Devenir un ouvrier professionnel du bâtiment exerçant dans une entreprise de construction ou de réhabilitation
  • Après avoir préparé le support, être capable soit d’appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit de poser du papier peint ou un revêtement mural
  • Etre capable de poser également des revêtements de sol, réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses)
  • Savoir préparer les supports nécessaires à ces travaux
  • Utiliser ses connaissance artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements pour …

Metiers

  • Façadier
  • Peintre en bâtiment
  • Solier-moquettiste

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 13
  • Acceptés : 10
  • 77% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Objectifs

  • Etre en mesure d’intervenir en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques
  • Etre capable d’installer, de mettre en service, d’entretenir et de réparer des ouvrages électriques, principalement en basse tension
  • Etre capable d’intervenir, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux,
  • Être capable d'installer, de mettre en œuvre, d'entretenir et de réparer des installations courants faibles (téléphonie, réseaux informatiques, TV, interphones…)

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Electricien installateur
  • Technicien
  • Agent de maintenance

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 21
  • Acceptés : 18
  • 86% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Objectifs

  • Etre acteur de lien social : favoriser les rencontres entre les personnes en apportant des services au quotidien : commerces de proximité, accueil, santé, social
  • Avoir le bon geste professionnel (hygiène, entretien, vente…)
  • Se former et acquérir une expérience professionnelle
  • Intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études

Metiers

  • Employé de commerce (boulangerie, épicerie…)
  • Salarié des entreprises du maintien à domicile
  • Agent de services auprès des personnes âgées, malades… en établissement
  • Agent polyvalent des écoles (cantines, périscolaires…)
  • Après le concours (écrit validé par le CAPA), accès aux métiers d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, ambulancier…
  • Employé de commerce

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 33
  • Acceptés : 30
  • 91% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


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