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Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers
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Toutes les formations des MFR du Rhône

BP Installations et équipements électriques

Objectifs

  • Etre capable d'animer une petite équipe dans une entreprise de BTP spécialisée dans les travaux d'installation électrique
  • Etre capable de préparer l'exécution du travail, ouvrir le chantier, en assurer l'exécution, le suivi et le contrôle (y compris sur le plan économique) et, enfin, le clôturer
  • Savoir mener toutes ces opérations dans le respect des normes et des règles relatives à la qualité et à la sécurité
  • Etre capable d’intervenir au niveau de l'installation, du câblage et du raccordement : des organes de commande et de puissance des installations électriques, domestiques ou industrielles
  • Etre en mesure de procéder aux opérations de raccordement d'installations basse tension et au montage de systèmes à courants faibles (alarme, interphonie, téléphonie, régulation, TV, réseaux informatiques) Être en mesure d'effectuer des opérations de mes

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Electricien installateur
  • Technicien
  • Agent de maintenance
  • Dessinateur bureau d'étude

Niveau

  • 4

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 8
  • Acceptés : 8
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


BP JEPS Loisirs tous publics

Objectifs

  • Etre capable de diriger une structure d'accueil de loisirs et d'hébergement, de gérer une équipe et un budget
  • Etre acteur du développement de la structure en relation avec le contexte social et politique du territoire
  • Elaborer et conduire des projets adaptés à différents publics
  • Participer à la gestion de la structure
  • Mener des actions d'éducation populaire

Metiers

  • Directeur d'accueil de loisirs
  • Responsable de projet
  • Responsable de secteur
  • Animateur périscolaire
  • Animateur nature
  • Médiateur culturel
  • Accès aux concours d'animateur territorial

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


BP Menuisier

Objectifs

  • Etre capable de réaliser des ouvrages complexes, tels que escaliers, menuiseries isolantes, ouvrages cintrés, courbes, en arêtier

Metiers

  • Ouvrier Qualifié en Menuisier, Artisan menuisier,
  • Agenceur

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


BP Monteur en installations de génie climatique

Objectifs

  • Lire, comprendre et exploiter le dossier chantier et les notices techniques liés à un système climatique et sanitaire Connaître les exigences règlementaires et environnementales (réglementation thermiques, habilitation et attestations en vigueur) et les a
  • Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l'assemblage de tous les organes de l'installation des systèmes climatisés et sanitaires Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service d'installation
  • Réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire Renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations
  • Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle Expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d'un système et l'informer des obligations de mainte

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Monteur en installations thermiques et climatiques
  • Plombier
  • Interface avec les autres corps d'état du bâtiment

Niveau

  • 4

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 11
  • Acceptés : 9
  • 82% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


Brevet de maîtrise Menuiserie de bâtiment et d'agencement

Objectifs

  • Nous consulter

Metiers

  • Concepteur aménageur d'espaces intérieurs
  • Montage d'agencement
  • Encadrement des industries de l'ameublement et du bois

Niveau

  • 3

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV : (BP , Bac Pro, BT)
  • Avoir un CAP de menuiserie et 5 ans d'expérience professionnelle

Lieux


BTS Comptabilité et gestion des organisations

Objectifs

  • Acquérir les techniques comptables
  • Être au centre de l'activité des différents services de l'entreprise
  • Intervenir dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information et de gestion de l'entreprise

Metiers

  • Collaborateur comptable
  • Gestionnaire de stocks
  • Clientèle de banque
  • Assistant contrôleur de gestion

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 14
  • Acceptés : 8
  • 57% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Objectifs

  • Découvrir la diversité des métiers des services : sanitaire et social, accueil et animation, développement des territoires, …
  • Découvrir les besoins des personnes et y apporter des réponses
  • Conduire des projets au service d’un territoire en mobilisant les partenaires et ses savoirs
  • Se préparer à poursuivre sa formation ou intégrer le monde du travail

Metiers

  • Petite Enfance : Auxiliaire ou Infirmier de Puériculture, Educateur de Jeunes Enfants…
  • Personnes dépendantes : Aide-soignant, Aide Médico Psychologique (AMP), Auxiliaire de Vie Sociale, Infirmier, Ambulancier…
  • Salarié des entreprises du maintien à domicile
  • Agent de services auprès des personnes âgées, malades… en établissement
  • Assistante maternelle (garde d’enfant à domicile)
  • Accès au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
  • Auxiliaire Puéricultrice

Niveau

  • 3

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC
  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV : (BP , Bac Pro, BT)

Lieux


BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

Objectifs

  • Acquérir une expérience professionnelle caractérisée par la polyvalence
  • Intervenir essentiellement au sein des PME-PMI dans les domaines de l'administration, du commercial, des la comptabilité, de l'information et de la communication

Metiers

  • Secrétaire
  • Comptable
  • Assistant de direction PME-PMI
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Collaborateur PME-PMI
  • Assistant comptabilité
  • Assistant administratif
  • Assistant commercial

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 10
  • Acceptés : 6
  • 60% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

Lieux


BTS Tourisme

Objectifs

  • Pouvoir informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme (maitriser des langues étrangères)
  • Etre capable de finaliser la vente de ces prestations touristiques et en assurer le suivi commercial
  • Savoir créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes
  • Etre capable de collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme
  • Acquérir une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique)

Metiers

  • Accompagnateur de voyages
  • Chef de produit touristique
  • Conseiller en voyages
  • Forfaitiste
  • Chargé de promotion du tourisme
  • Animateur dans un office du tourisme
  • Conseiller en séjours
  • Hôte d’accueil
  • Responsable d'équipe
  • Responsable d'office
  • Responsable d'agence
  • Chef de produit
  • Directeur de centre, de camping

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 18
  • Acceptés : 17
  • 94% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


BTSA Aménagements paysagers

Objectifs

  • Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d'aménagement
  • Participer au processus d'élaboration d'une proposition d'aménagement paysager
  • Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d'aménagement, en respectant la sécurité et l'environnement
  • Assurer la planification et la conduite des chantiers d'aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d'une gestion optimale
  • Assurer la gestion économique des chantiers

Metiers

  • Ouvrier qualifié
  • Chef de chantier dans une entreprise paysagiste, un service de collectivité ou autre…
  • Responsable de chantier
  • Conducteur de travaux
  • Technicien de bureau d'étude
  • Technicien au service espaces verts d'une collectivité
  • Technico-commercial jardinerie
  • Créateur d'entreprise

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 37
  • Acceptés : 21
  • 57% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE)

Objectifs

  • Obtenir une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables

Metiers

  • Agriculteur
  • Éleveur
  • Conseiller agricole
  • Contrôleur de performances
  • Technicien agricole
  • Assistant clientèle
  • Formateur
  • Chef d’exploitation
  • Responsable de magasin
  • Responsable d’unité d’approvisionnement

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 25
  • Acceptés : 17
  • 68% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Avoir le niveau BAC

Lieux


CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Objectifs

  • Se former et acquérir une expérience professionnelle
  • Intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études
  • Devenir un professionnel compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants de 0 à 6 ans
  • Apprendre à écouter, observer et communiquer avec les enfants, leurs parents
  • Avoir le bon geste professionnel (hygiène, éveil, …)

Metiers

  • Employé dans les crèches, halte-garderie…
  • Assistante maternelle (garde d’enfant à domicile)
  • Agent polyvalent des écoles maternelles (cantines, périscolaires…)
  • Après le concours (écrit validé par le CAP), accès aux métiers d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, ambulancier…
  • Accès au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 26
  • Acceptés : 25
  • 96% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Conducteur-opérateur de scierie

Objectifs

  • Réaliser des produits destinés à la deuxième transformation à partir du bois brut

Metiers

  • Conducteur opérateur de scierie
  • Mécanicien affûteur

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 2
  • Acceptés : 2
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Constructeur bois

Objectifs

  • Réaliser et mettre en œuvre tous type de constructions bois

Metiers

  • Constructeur bois, charpentier

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 4
  • Acceptés : 4
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Installateur sanitaire

Objectifs

  • Etre capable d’exercer des activités de plomberie (intervention sur des réseaux d'eau, installation de salles de bains, de piscines) au sein d' une grande entreprise ou chez un artisan dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle Le plombier
  • Etre capable de réaliser des travaux de remise en état et de maintenance (résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Dessinateur bureau d'étude
  • Plombier
  • Installateur qualifié (fuel, gaz…)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 19
  • Acceptés : 14
  • 74% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maçon

Objectifs

  • Etre capable d’exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre
  • Maitriser le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, niveau à bulle, équerre) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique)
  • Savoir réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles réunis par des matériaux de liaison (ciment)
  • Pour des ouvrages en béton armé, savoir réaliser des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton
  • Savoir effectuer des enduits divers, plus particulièrement au mortier de chaux

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Maçon
  • Compagnon
  • Métreur
  • Chef d'entreprise
  • Façadier

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 14
  • Acceptés : 10
  • 71% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des matériels/Matériels de parcs et jardins

Objectifs

  • Etre capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en œuvre des procédures et des moyens dédiés
  • Savoir intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement
  • Etre capable de préparer et organiser ses interventions sur les engins, assurer leur entretien et leur réparation (changement des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles, réalisation des mes
  • En fin d'intervention, savoir rendre compte à sa hiérarchie et à son client

Metiers

  • mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 5
  • Acceptés : 5
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des matériels/Matériels de travaux publics et de manutention

Objectifs

  • Etre capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en œuvre des procédures et des moyens dédiés
  • Savoir intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement
  • Etre capable de préparer et organiser ses interventions sur les engins, assurer leur entretien et leur réparation (changement des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles, réalisation des mes
  • En fin d'intervention, savoir rendre compte à sa hiérarchie et à son client

Metiers

  • conducteur(trice) d'engins de travaux publics
  • technicien(ne) en engins de travaux publics

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 3
  • Acceptés : 2
  • 67% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des matériels/Tracteurs et matériels agricoles

Objectifs

  • Etre capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en œuvre des procédures et des moyens dédiés
  • Savoir intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement
  • Etre capable de préparer et organiser ses interventions sur les engins, assurer leur entretien et leur réparation (changement des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles, réalisation des mes
  • En fin d'intervention, savoir rendre compte à sa hiérarchie et à son client

Metiers

  • mécanicien(ne)-réparateur(trice) en matériel agricole

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 5
  • Acceptés : 4
  • 80% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des véhicules automobiles/Véhicules particuliers

Objectifs

  • Participer à l'organisation de la maintenance
  • Etre capable de réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
  • Participer au diagnostic sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule

Metiers

  • contrôleur(euse) technique automobile
  • technicien(ne) automobile

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 32
  • Acceptés : 25
  • 78% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux