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Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

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Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers
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Toutes les formations des MFR du Rhône

BP Monteur en installations de génie climatique

Objectifs

  • Lire, comprendre et exploiter le dossier chantier et les notices techniques liés à un système climatique et sanitaire Connaître les exigences règlementaires et environnementales (réglementation thermiques, habilitation et attestations en vigueur) et les a
  • Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l'assemblage de tous les organes de l'installation des systèmes climatisés et sanitaires Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service d'installation
  • Réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire Renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations
  • Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle Expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d'un système et l'informer des obligations de mainte

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Monteur en installations thermiques et climatiques
  • Plombier
  • Interface avec les autres corps d'état du bâtiment

Niveau

  • 4

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 11
  • Acceptés : 9
  • 82% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


Brevet de maîtrise Menuiserie de bâtiment et d'agencement

Objectifs

  • Nous consulter

Metiers

  • Concepteur aménageur d'espaces intérieurs
  • Montage d'agencement
  • Encadrement des industries de l'ameublement et du bois

Niveau

  • 3

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV : (BP , Bac Pro, BT)
  • Avoir un CAP de menuiserie et 5 ans d'expérience professionnelle

Lieux


BTS Comptabilité et gestion des organisations

Objectifs

  • Acquérir les techniques comptables
  • Être au centre de l'activité des différents services de l'entreprise
  • Intervenir dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information et de gestion de l'entreprise

Metiers

  • Collaborateur comptable
  • Gestionnaire de stocks
  • Clientèle de banque
  • Assistant contrôleur de gestion

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 14
  • Acceptés : 8
  • 57% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

Objectifs

  • Se préparer à poursuivre sa formation ou intégrer le monde du travail
  • Devenir expert dans le champ administratif des secteurs social, sanitaire et médico-social, autour des fonctions de : gestion, administration, animation, coordination, relation et communication
  • Acquérir des compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales
  • Participer à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs

Metiers

  • Technicien conseil (protection sociale)
  • Responsable de secteur (aide à domicile)
  • Coordinateur d'activités sociales
  • Assistant médical
  • Conseiller d'action sociale

Niveau

  • 5

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Avoir moins de 29 ans
  • Signer un contrat d’apprentissage
  • Posséder un diplôme de niveau 4 : baccalauréat général, professionnel ou technologique ou autres diplômes équivalents

Lieux


BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

Objectifs

  • Acquérir une expérience professionnelle caractérisée par la polyvalence
  • Intervenir essentiellement au sein des PME-PMI dans les domaines de l'administration, du commercial, des la comptabilité, de l'information et de la communication

Metiers

  • Secrétaire
  • Comptable
  • Assistant de direction PME-PMI
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Collaborateur PME-PMI
  • Assistant comptabilité
  • Assistant administratif
  • Assistant commercial

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 10
  • Acceptés : 6
  • 60% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

Lieux


BTS Tourisme

Objectifs

  • Pouvoir informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme (maitriser des langues étrangères)
  • Etre capable de finaliser la vente de ces prestations touristiques et en assurer le suivi commercial
  • Savoir créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes
  • Etre capable de collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme
  • Acquérir une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique)

Metiers

  • Accompagnateur de voyages
  • Chef de produit touristique
  • Conseiller en voyages
  • Forfaitiste
  • Chargé de promotion du tourisme
  • Animateur dans un office du tourisme
  • Conseiller en séjours
  • Hôte d’accueil
  • Responsable d'équipe
  • Responsable d'office
  • Responsable d'agence
  • Chef de produit
  • Directeur de centre, de camping

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 18
  • Acceptés : 17
  • 94% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


BTSA Aménagements paysagers

Objectifs

  • Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d'aménagement
  • Participer au processus d'élaboration d'une proposition d'aménagement paysager
  • Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d'aménagement, en respectant la sécurité et l'environnement
  • Assurer la planification et la conduite des chantiers d'aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d'une gestion optimale
  • Assurer la gestion économique des chantiers

Metiers

  • Ouvrier qualifié
  • Chef de chantier dans une entreprise paysagiste, un service de collectivité ou autre…
  • Responsable de chantier
  • Conducteur de travaux
  • Technicien de bureau d'étude
  • Technicien au service espaces verts d'une collectivité
  • Technico-commercial jardinerie
  • Créateur d'entreprise

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 37
  • Acceptés : 21
  • 57% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole (ACSE)

Objectifs

  • Obtenir une bonne connaissance de l'environnement économique, social et juridique des exploitations agricoles, ainsi que de solides compétences en techniques comptables

Metiers

  • Agriculteur
  • Éleveur
  • Conseiller agricole
  • Contrôleur de performances
  • Technicien agricole
  • Assistant clientèle
  • Formateur
  • Chef d’exploitation
  • Responsable de magasin
  • Responsable d’unité d’approvisionnement

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 25
  • Acceptés : 17
  • 68% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Avoir le niveau BAC

Lieux


CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Objectifs

  • Se former et acquérir une expérience professionnelle
  • Intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études
  • Devenir un professionnel compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants de 0 à 6 ans
  • Apprendre à écouter, observer et communiquer avec les enfants, leurs parents
  • Avoir le bon geste professionnel (hygiène, éveil, …)

Metiers

  • Employé dans les crèches, halte-garderie…
  • Assistante maternelle (garde d’enfant à domicile)
  • Agent polyvalent des écoles maternelles (cantines, périscolaires…)
  • Après le concours (écrit validé par le CAP), accès aux métiers d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, ambulancier…
  • Accès au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 26
  • Acceptés : 25
  • 96% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Conducteur-opérateur de scierie

Objectifs

  • Réaliser des produits destinés à la deuxième transformation à partir du bois brut

Metiers

  • Conducteur opérateur de scierie
  • Mécanicien affûteur

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 2
  • Acceptés : 2
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Constructeur bois

Objectifs

  • Réaliser et mettre en œuvre tous type de constructions bois

Metiers

  • Constructeur bois, charpentier

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 4
  • Acceptés : 4
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Installateur sanitaire

Objectifs

  • Etre capable d’exercer des activités de plomberie (intervention sur des réseaux d'eau, installation de salles de bains, de piscines) au sein d' une grande entreprise ou chez un artisan dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle Le plombier
  • Etre capable de réaliser des travaux de remise en état et de maintenance (résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Dessinateur bureau d'étude
  • Plombier
  • Installateur qualifié (fuel, gaz…)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 19
  • Acceptés : 14
  • 74% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maçon

Objectifs

  • Etre capable d’exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre
  • Maitriser le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, niveau à bulle, équerre) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique)
  • Savoir réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles réunis par des matériaux de liaison (ciment)
  • Pour des ouvrages en béton armé, savoir réaliser des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton
  • Savoir effectuer des enduits divers, plus particulièrement au mortier de chaux

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Maçon
  • Compagnon
  • Métreur
  • Chef d'entreprise
  • Façadier

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 14
  • Acceptés : 10
  • 71% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des matériels : agricoles, travaux publics, ou espaces verts

Objectifs

  • Etre capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des matériels en mettant en œuvre des procédures et des moyens dédiés
  • Savoir intégrer les aspects liés à la communication, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement
  • Etre capable de préparer et organiser ses interventions sur les engins, assurer leur entretien et leur réparation (changement des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles, réalisation des mes
  • En fin d'intervention, savoir rendre compte à sa hiérarchie et à son client

Metiers

  • conducteur(trice) d'engins de travaux publics
  • technicien(ne) en engins de travaux publics

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 3
  • Acceptés : 2
  • 67% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maintenance des Véhicules particuliers

Objectifs

  • Participer à l'organisation de la maintenance
  • Etre capable de réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
  • Participer au diagnostic sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule

Metiers

  • contrôleur(euse) technique automobile
  • technicien(ne) automobile

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 32
  • Acceptés : 25
  • 78% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Objectifs

  • Réaliser et poser des huisseries, portes, fenêtres, parquets, lambris, placards, volets…
  • Fabrication de meubles en bois et matériaux dérivés

Metiers

  • Menuisier, agenceur
  • Cuisiniste, machiniste de plateau

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 17
  • Acceptés : 17
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Menuisier installateur

Objectifs

  • Poser des menuiseries : portes, fenêtres, placards, escalier…
  • Aménager ou restaurer des espaces de vie (logement, bureau, magasin) afin de les rendre confortables , agréables et sécurisés

Metiers

  • Menuisier, agenceur
  • Cuisiniste, machiniste de plateau

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 6
  • Acceptés : 6
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Peintre applicateur de revêtement

Objectifs

  • Devenir un ouvrier professionnel du bâtiment exerçant dans une entreprise de construction ou de réhabilitation
  • Après avoir préparé le support, être capable soit d’appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit de poser du papier peint ou un revêtement mural
  • Etre capable de poser également des revêtements de sol, réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses)
  • Savoir préparer les supports nécessaires à ces travaux
  • Utiliser ses connaissance artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements pour …

Metiers

  • Façadier
  • Peintre en bâtiment
  • Solier-moquettiste

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 13
  • Acceptés : 10
  • 77% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Objectifs

  • Etre en mesure d’intervenir en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques
  • Etre capable d’installer, de mettre en service, d’entretenir et de réparer des ouvrages électriques, principalement en basse tension
  • Etre capable d’intervenir, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux,
  • Être capable d'installer, de mettre en œuvre, d'entretenir et de réparer des installations courants faibles (téléphonie, réseaux informatiques, TV, interphones…)

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Electricien installateur
  • Technicien
  • Agent de maintenance

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 21
  • Acceptés : 18
  • 86% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Objectifs

  • Etre acteur de lien social : favoriser les rencontres entre les personnes en apportant des services au quotidien : commerces de proximité, accueil, santé, social
  • Avoir le bon geste professionnel (hygiène, entretien, vente…)
  • Se former et acquérir une expérience professionnelle
  • Intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études

Metiers

  • Employé de commerce (boulangerie, épicerie…)
  • Salarié des entreprises du maintien à domicile
  • Agent de services auprès des personnes âgées, malades… en établissement
  • Agent polyvalent des écoles (cantines, périscolaires…)
  • Après le concours (écrit validé par le CAPA), accès aux métiers d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, ambulancier…
  • Employé de commerce

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 33
  • Acceptés : 30
  • 91% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux