En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
MFR
LinkedinFacebookTwitterInstagramYoutube
Contact

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers
Accueil > Nos Formations dans le Rhône > Toutes les formations des MFR du Rhône

Toutes les formations des MFR du Rhône

CAP Peintre applicateur de revêtement

Objectifs

  • Devenir un ouvrier professionnel du bâtiment exerçant dans une entreprise de construction ou de réhabilitation
  • Après avoir préparé le support, être capable soit d’appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit de poser du papier peint ou un revêtement mural
  • Etre capable de poser également des revêtements de sol, réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses)
  • Savoir préparer les supports nécessaires à ces travaux
  • Utiliser ses connaissance artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements pour …

Metiers

  • Façadier
  • Peintre en bâtiment
  • Solier-moquettiste

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 13
  • Acceptés : 10
  • 77% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Objectifs

  • Etre en mesure d’intervenir en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques
  • Etre capable d’installer, de mettre en service, d’entretenir et de réparer des ouvrages électriques, principalement en basse tension
  • Etre capable d’intervenir, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux,
  • Être capable d'installer, de mettre en œuvre, d'entretenir et de réparer des installations courants faibles (téléphonie, réseaux informatiques, TV, interphones…)

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Electricien installateur
  • Technicien
  • Agent de maintenance

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 21
  • Acceptés : 18
  • 86% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Objectifs

  • Etre acteur de lien social : favoriser les rencontres entre les personnes en apportant des services au quotidien : commerces de proximité, accueil, santé, social
  • Avoir le bon geste professionnel (hygiène, entretien, vente…)
  • Se former et acquérir une expérience professionnelle
  • Intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études

Metiers

  • Employé de commerce (boulangerie, épicerie…)
  • Salarié des entreprises du maintien à domicile
  • Agent de services auprès des personnes âgées, malades… en établissement
  • Agent polyvalent des écoles (cantines, périscolaires…)
  • Après le concours (écrit validé par le CAPA), accès aux métiers d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, ambulancier…
  • Employé de commerce

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 33
  • Acceptés : 30
  • 91% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


CAPA Travaux paysagers

Objectifs

  • Organiser son travail et celui de son équipe dans une logique de chantier pour l'entreprise
  • Intervenir sur les végétaux afin de garantir la croissance et le développement dans le respect de l'environnement
  • Utiliser et entretenir les différents matériels et équipement dans le respect de la réglementation et de la sécurité des biens et des personnes
  • Réaliser les opérations techniques permettant d'implanter ou d'entretenir les éléments non-végétaux dans l'espace, en suivant les plans
  • Animer et communiquer au sein de l'entreprise et avec son environnement afin de créer des conditions de travail favorables

Metiers

  • Ouvrier qualifié
  • Chef de chantier dans une entreprise paysagiste, un service de collectivité ou autre…

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 16
  • Acceptés : 11
  • 69% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CQP Agent de remplacement

Objectifs

  • Faire reconnaître ses compétences en temps qu’agent de remplacement par l’obtention d’une qualification professionnelle
  • Répondre au besoin (de prestation de qualité) des agriculteurs, utilisateurs des services de remplacement

Metiers

  • Nous consulter

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Nous consulter

Lieux


CSA Taille et soins des arbres

Objectifs

  • Finaliser un parcours professionnel dans les métiers du paysage
  • Définir les opérations à réaliser sur les arbres d'ornement
  • Participer à la réalisation d'un chantier de taille, démontage ou abattage des arbres d'ornement (en suivant les normes et les règles de sécurité)
  • Apporter des soins aux arbres (haubanage, fertilisation, protection…)

Metiers

  • Employé spécialisé dans les entreprises d'élagage, du paysage, de travaux sur cordes ou au service espaces verts d'une collectivité territoriale

Niveau

  • 5

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir un CAP(A)

Lieux


Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance

Objectifs

  • Découvrir, connaître puis choir un métier dont la formation se conduit en apprentissage, en effectuant 19 semaines de stage en entreprise
  • Acquérir un niveau scolaire permettant la préparation d'un CAP
  • Passer un 1er diplôme : le CFG (Certificat de formation générale)

Metiers

  • Ouvre à tous les métiers

Niveau

  • 6

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés :
  • Acceptés :
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Etre âgé d'au moins 15 ans à la prochaine rentrée scolaire
  • Avoir en vue un métier (ou une famille de métiers) de façon relativement précise
  • Avoir l'accord de ses parents (ou représentants légaux)

Lieux


Formation professionnelle continue du paysage

Objectifs

  • Dynamiser son parcours professionnel dans les secteurs de l’élagage et/ou du paysage
  • Obtenir ou conserver un agrément phytosanitaire
  • Devenir SST (Sauveteur-Secouriste au Travail)
  • Apprendre à manager ses salariés, améliorer ses outils pour la vente (attentes du client, logiciels de conception)

Metiers

  • Nous consulter

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Nous consulter

Lieux


FPC : Spécialisation Génie Végétal

Objectifs

  • Être capable de réhabiliter des sites naturels dégradés, grâce à des techniques novatrices, efficaces et respectueuses de l'environnement, notamment sur des problématiques d'érosion, de phytoépuration et de corridors écologiques
  • Être capable de créer et entretenir des espaces destinés à la mise en valeur de zones naturelles ou artificielles (structures bois et génie biologique)

Metiers

  • Salarié d'entreprises pratiquant le génie végétal
  • Salarié d'entreprises du paysage, des travaux publics, des travaux forestiers
  • Salarié d'associations, fédérations, conservatoires en lien avec l'aménagement et la protection des milieux naturels
  • Encadrant de chantiers écoles ou de chantiers d'insertion

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 9
  • Acceptés : 9
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Nous consulter

Lieux


MC Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile

Objectifs

  • Etre capable d’accueillir les clients et prendre en charge le contrôle, le diagnostic, la maintenance et la restitution des véhicules
  • Etre capable de réaliser des opérations de maintenance périodique sur des véhicules de technologie récente
  • Savoir effectuer des diagnostics simples et des réglages, procéder à des réinitialisations et des reconfigurations de systèmes électroniques et informatiques embarqués

Metiers

  • électronicien(ne) automobile
  • technicien(ne) automobile
  • électromécanicien(ne)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 7
  • Acceptés : 6
  • 86% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir un CAP(A)

Lieux


Télécharger le PDF

Orientation classe de 3ème EA (Enseignement par alternance)

Objectifs

  • Déterminer son orientation professionnelle
  • Développer le sens de l'observation et de l'analyse
  • Prendre des initiative et accroître ses capacités d'adaptation
  • Se constituer un portefeuille de compétences
  • Tisser un réseau de relations

Metiers

  • Ouvre à tous les métiers

Niveau

  • 6

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 65
  • Acceptés : 54
  • 83% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 4ème
  • Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

Lieux


Orientation classe de 4ème EA (Enseignement par alternance)

Objectifs

  • Déterminer son orientation professionnelle
  • Développer le sens de l'observation et de l'analyse
  • Prendre des initiative et accroître ses capacités d'adaptation
  • Se constituer un portefeuille de compétences
  • Tisser un réseau de relations

Metiers

  • Ouvre à tous les métiers

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire
  • Sortir d'une classe de 5ème

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

Lieux


Préparation à l’oral du concours d’Auxiliaire de Puériculture et concours d’aide soignante

Objectifs

  • Préparer à l'épreuve orale du concours d'entrée à l'école d'Auxiliaire de Puériculture ou à l'école d'Aide-Soignant

Metiers

  • Auxiliaire Puéricultrice
  • Aide soignante

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Nous consulter

Lieux


Seconde générale et technologique

Objectifs

  • Acquérir une solide formation générale, économique et scientifique
  • Faire aboutir son projet d'orientation
  • Poursuivre ses études

Metiers

  • Ouvre à tous les métiers

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Seconde Pro Conseil vente/Animaux de compagnie et produits d'animalerie

Objectifs

  • Vendre, conseiller, fidéliser
  • Participer à l'animation de la surface de vente
  • Préparer l'entrée en 2de année du Bac Pro

Metiers

  • Vendeur

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Seconde Pro Conseil vente/Produits alimentaires

Objectifs

  • Vendre, conseiller, fidéliser
  • Participer à l'animation de la surface de vente
  • Préparer l'entrée en 2de année du Bac Pro

Metiers

  • Vendeur

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Seconde Pro Nature-Jardin-Paysage-Forêt/Travaux de gestion des espaces naturels ruraux

Objectifs

  • Acquérir un début de professionnalisation au niveau V dans ce secteur
  • Découvrir le secteur des espaces naturels

Metiers

  • Nous consulter

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Seconde Pro Nature-Jardin-Paysage-Forêt/Travaux des aménagements paysagers

Objectifs

  • Acquérir un début de professionnalisation au niveau V dans ce secteur
  • Découvrir le secteur des travaux paysagers

Metiers

  • Nous consulter

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Seconde Pro Nature-Jardin-Paysage-Forêt/Travaux forestiers

Objectifs

  • Découvrir et entretenir les espaces naturels et la forêt
  • Initier au développement durable
  • Préparer l'entrée en Bac Pro : Forêt, Paysage, GMNF

Metiers

  • Nous consulter

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Seconde Pro Productions - Agroéquipement

Objectifs

  • Découvrir le secteur de l'horticulture
  • Acquérir un début de professionnalisation au niveau V dans ce secteur
  • Conduire, entretenir et régler du matériel
  • Gérer une entreprise d'agroéquipement

Metiers

  • Nous consulter
  • Agriculteur
  • Chauffeur de matériels agricoles, espaces verts, travaux publics
  • Entrepreneur de travaux agricoles
  • Gestionnaire d'un parc de matériels
  • Magasinier
  • Vendeur de matériels agricoles

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux