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Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers
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Toutes les formations des MFR du Rhône

CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement

Objectifs

  • Réaliser et poser des huisseries, portes, fenêtres, parquets, lambris, placards, volets…
  • Fabrication de meubles en bois et matériaux dérivés

Metiers

  • Menuisier, agenceur
  • Cuisiniste, machiniste de plateau

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 17
  • Acceptés : 17
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Menuisier installateur

Objectifs

  • Poser des menuiseries : portes, fenêtres, placards, escalier…
  • Aménager ou restaurer des espaces de vie (logement, bureau, magasin) afin de les rendre confortables , agréables et sécurisés

Metiers

  • Menuisier, agenceur
  • Cuisiniste, machiniste de plateau

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 6
  • Acceptés : 6
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Peintre applicateur de revêtement

Objectifs

  • Devenir un ouvrier professionnel du bâtiment exerçant dans une entreprise de construction ou de réhabilitation
  • Après avoir préparé le support, être capable soit d’appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit de poser du papier peint ou un revêtement mural
  • Etre capable de poser également des revêtements de sol, réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses)
  • Savoir préparer les supports nécessaires à ces travaux
  • Utiliser ses connaissance artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements pour …

Metiers

  • Façadier
  • Peintre en bâtiment
  • Solier-moquettiste

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 13
  • Acceptés : 10
  • 77% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Objectifs

  • Etre en mesure d’intervenir en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques
  • Etre capable d’installer, de mettre en service, d’entretenir et de réparer des ouvrages électriques, principalement en basse tension
  • Etre capable d’intervenir, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux,
  • Être capable d'installer, de mettre en œuvre, d'entretenir et de réparer des installations courants faibles (téléphonie, réseaux informatiques, TV, interphones…)

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Electricien installateur
  • Technicien
  • Agent de maintenance

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 21
  • Acceptés : 18
  • 86% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAPA Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Objectifs

  • Etre acteur de lien social : favoriser les rencontres entre les personnes en apportant des services au quotidien : commerces de proximité, accueil, santé, social
  • Avoir le bon geste professionnel (hygiène, entretien, vente…)
  • Se former et acquérir une expérience professionnelle
  • Intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études

Metiers

  • Employé de commerce (boulangerie, épicerie…)
  • Salarié des entreprises du maintien à domicile
  • Agent de services auprès des personnes âgées, malades… en établissement
  • Agent polyvalent des écoles (cantines, périscolaires…)
  • Après le concours (écrit validé par le CAPA), accès aux métiers d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, ambulancier…
  • Employé de commerce

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 33
  • Acceptés : 30
  • 91% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


CAPA Travaux paysagers

Objectifs

  • Organiser son travail et celui de son équipe dans une logique de chantier pour l'entreprise
  • Intervenir sur les végétaux afin de garantir la croissance et le développement dans le respect de l'environnement
  • Utiliser et entretenir les différents matériels et équipement dans le respect de la réglementation et de la sécurité des biens et des personnes
  • Réaliser les opérations techniques permettant d'implanter ou d'entretenir les éléments non-végétaux dans l'espace, en suivant les plans
  • Animer et communiquer au sein de l'entreprise et avec son environnement afin de créer des conditions de travail favorables

Metiers

  • Ouvrier qualifié
  • Chef de chantier dans une entreprise paysagiste, un service de collectivité ou autre…

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 16
  • Acceptés : 11
  • 69% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CQP Agent de remplacement

Objectifs

  • Faire reconnaître ses compétences en temps qu’agent de remplacement par l’obtention d’une qualification professionnelle
  • Répondre au besoin (de prestation de qualité) des agriculteurs, utilisateurs des services de remplacement

Metiers

  • Nous consulter

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Nous consulter

Lieux


CS Arboriste Elagueur

Objectifs

  • Finaliser un parcours professionnel dans les métiers du paysage
  • Définir les opérations à réaliser sur les arbres d'ornement
  • Participer à la réalisation d'un chantier de taille, démontage ou abattage des arbres d'ornement (en suivant les normes et les règles de sécurité)
  • Apporter des soins aux arbres (haubanage, fertilisation, protection…)

Metiers

  • Employé spécialisé dans les entreprises d'élagage, du paysage, de travaux sur cordes ou au service espaces verts d'une collectivité territoriale

Niveau

  • 5

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir un CAP(A)

Lieux


Expert Projet Digital

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

Lieux


Formation professionnelle continue du paysage

Objectifs

  • Dynamiser son parcours professionnel dans les secteurs de l’élagage et/ou du paysage
  • Obtenir ou conserver un agrément phytosanitaire
  • Devenir SST (Sauveteur-Secouriste au Travail)
  • Apprendre à manager ses salariés, améliorer ses outils pour la vente (attentes du client, logiciels de conception)

Metiers

  • Nous consulter

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Nous consulter

Lieux


Formation technicien en entretien de cours d'eau

Objectifs

  • Être capable de concevoir, réaliser et proposer des aménagements
  • Être capable de réaliser un état des lieux en effectuant des relevés de terrain appropriés et en classant un grand nombre d’informations sur le bassin versant d’un cours d’eau. Les exploiter afin d’en faire ressortir les principales caractéristiques..
  • Comprendre la dynamique d’un cours d’eau et réaliser un diagnostic faisant ressortir les dysfonctionnements.
  • Être capable de construire le plan de gestion d’un milieu aquatique en fonction des objectifs dégagés.
  • Concevoir un budget en intégrant les financements possibles, et prévoir le suivi post travaux de la zone restaurée.
  • Concevoir des documents permettant à différents publics la bonne compréhension d’une problématique.

Metiers

  • Technicien ou chargés d'études des syndicats de rivière
  • Conducteurs de travaux d'entreprises pratiquant le génie végétal, le génie écologique
  • Salariés d'associations, fédérations, conservatoires en lien avec l'aménagement et la protection des milieux aquatiques
  • Techniciens de chantiers écoles ou de chantiers d'insertion

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

Lieux


FPC : Spécialisation Génie Végétal

Objectifs

  • Être capable de réhabiliter des sites naturels dégradés, grâce à des techniques novatrices, efficaces et respectueuses de l'environnement, notamment sur des problématiques d'érosion, de phytoépuration et de corridors écologiques
  • Être capable de créer et entretenir des espaces destinés à la mise en valeur de zones naturelles ou artificielles (structures bois et génie biologique)

Metiers

  • Salarié d'entreprises pratiquant le génie végétal
  • Salarié d'entreprises du paysage, des travaux publics, des travaux forestiers
  • Salarié d'associations, fédérations, conservatoires en lien avec l'aménagement et la protection des milieux naturels
  • Encadrant de chantiers écoles ou de chantiers d'insertion

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 9
  • Acceptés : 9
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Nous consulter

Lieux


Licence Pro CPSI - Logistique et système d’information

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Nous consulter

Lieux


MC Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile

Objectifs

  • Etre capable d’accueillir les clients et prendre en charge le contrôle, le diagnostic, la maintenance et la restitution des véhicules
  • Etre capable de réaliser des opérations de maintenance périodique sur des véhicules de technologie récente
  • Savoir effectuer des diagnostics simples et des réglages, procéder à des réinitialisations et des reconfigurations de systèmes électroniques et informatiques embarqués

Metiers

  • électronicien(ne) automobile
  • technicien(ne) automobile
  • électromécanicien(ne)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 7
  • Acceptés : 6
  • 86% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir un CAP(A)

Lieux


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Orientation classe de 3ème EA (Enseignement par alternance)

Objectifs

  • Déterminer son orientation professionnelle
  • Développer le sens de l'observation et de l'analyse
  • Prendre des initiative et accroître ses capacités d'adaptation
  • Se constituer un portefeuille de compétences
  • Tisser un réseau de relations

Metiers

  • Ouvre à tous les métiers

Niveau

  • 6

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 65
  • Acceptés : 54
  • 83% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 4ème
  • Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

Lieux


Orientation classe de 4ème EA (Enseignement par alternance)

Objectifs

  • Déterminer son orientation professionnelle
  • Développer le sens de l'observation et de l'analyse
  • Prendre des initiative et accroître ses capacités d'adaptation
  • Se constituer un portefeuille de compétences
  • Tisser un réseau de relations

Metiers

  • Ouvre à tous les métiers

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Avoir 14 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire
  • Sortir d'une classe de 5ème

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

Lieux


Préparation à l’oral du concours d’Auxiliaire de Puériculture et concours d’aide soignante

Objectifs

  • Préparer à l'épreuve orale du concours d'entrée à l'école d'Auxiliaire de Puériculture ou à l'école d'Aide-Soignant

Metiers

  • Auxiliaire Puéricultrice
  • Aide soignante

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Nous consulter

Lieux


Seconde générale et technologique

Objectifs

  • Acquérir une solide formation générale, économique et scientifique
  • Faire aboutir son projet d'orientation
  • Poursuivre ses études

Metiers

  • Ouvre à tous les métiers

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Seconde Pro Conseil vente/Animaux de compagnie et produits d'animalerie

Objectifs

  • Vendre, conseiller, fidéliser
  • Participer à l'animation de la surface de vente
  • Préparer l'entrée en 2de année du Bac Pro

Metiers

  • Vendeur

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Seconde Pro Conseil vente/Produits alimentaires

Objectifs

  • Vendre, conseiller, fidéliser
  • Participer à l'animation de la surface de vente
  • Préparer l'entrée en 2de année du Bac Pro

Metiers

  • Vendeur

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux