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Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers

Les métiers préparés dans les MFR du Rhône

Fortes de leurs expériences, les MFR du Rhône offrent aujourd’hui la possibilité de se former de la classe de 4ème juqu'aux études supérieures, dans différents secteurs métiers !

Je découvre les métiers préparés en alternance

Bâtiment

Le travail dans le bâtiment aujourd’hui et encore plus demain, requiert des professionnels compétents et responsables, qui s’adaptent aux évolutions. Le gros œuvre est la première étape du chantier, la construction des fondations, des murs, charpentes et ossature bois. Le second œuvre permet d’habiller le bâtiment : la majorité de ces métiers s’exerce à l’intérieur, menuiserie, carrelage, plâtrerie, peinture, miroiterie, revêtement de sol... Les secteurs de l’habitat, du tertiaire, de l’industrie, des services, des équipements publics peuvent accueillir un électricien. Les compétences requises pour ce métier, au-delà des connaissances professionnelles, sont l’initiative et la capacité à travailler en équipe.

  • MFR-metier-batiment-peintre

    Stage peintre en bâtiment


  • MFR-metier-batimen-macon

    Maçonnerie


  • MFR-metier-batimen-macon-maniement-outils

    Maniement des outils


  • MFR-metier-batiement-peintre-revetement

    Revêtements


  • MFR-metier-batiment-mesuisier

    Menuiserie


Trouver une formation dans ce secteur :

CAP Constructeur bois

Objectifs

  • Réaliser et mettre en œuvre tous type de constructions bois

Metiers

  • Constructeur bois, charpentier

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 4
  • Acceptés : 4
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Menuisier installateur

Objectifs

  • Poser des menuiseries : portes, fenêtres, placards, escalier…
  • Aménager ou restaurer des espaces de vie (logement, bureau, magasin) afin de les rendre confortables , agréables et sécurisés

Metiers

  • Menuisier, agenceur
  • Cuisiniste, machiniste de plateau

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 6
  • Acceptés : 6
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Installateur sanitaire

Objectifs

  • Etre capable d’exercer des activités de plomberie (intervention sur des réseaux d'eau, installation de salles de bains, de piscines) au sein d' une grande entreprise ou chez un artisan dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle Le plombier
  • Etre capable de réaliser des travaux de remise en état et de maintenance (résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Dessinateur bureau d'étude
  • Plombier
  • Installateur qualifié (fuel, gaz…)

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 19
  • Acceptés : 14
  • 74% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Maçon

Objectifs

  • Etre capable d’exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâtiment, et principalement dans le domaine du gros œuvre
  • Maitriser le maniement des outils à main (truelle, fil à plomb, niveau à bulle, équerre) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique)
  • Savoir réalise des éléments d'ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles réunis par des matériaux de liaison (ciment)
  • Pour des ouvrages en béton armé, savoir réaliser des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton
  • Savoir effectuer des enduits divers, plus particulièrement au mortier de chaux

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Maçon
  • Compagnon
  • Métreur
  • Chef d'entreprise
  • Façadier

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 14
  • Acceptés : 10
  • 71% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Peintre applicateur de revêtement

Objectifs

  • Devenir un ouvrier professionnel du bâtiment exerçant dans une entreprise de construction ou de réhabilitation
  • Après avoir préparé le support, être capable soit d’appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit de poser du papier peint ou un revêtement mural
  • Etre capable de poser également des revêtements de sol, réaliser des revêtements intérieurs ou extérieurs (façades, terrasses)
  • Savoir préparer les supports nécessaires à ces travaux
  • Utiliser ses connaissance artistiques et les nouvelles utilisations des revêtements pour …

Metiers

  • Façadier
  • Peintre en bâtiment
  • Solier-moquettiste

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 13
  • Acceptés : 10
  • 77% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Objectifs

  • Etre en mesure d’intervenir en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques
  • Etre capable d’installer, de mettre en service, d’entretenir et de réparer des ouvrages électriques, principalement en basse tension
  • Etre capable d’intervenir, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux,
  • Être capable d'installer, de mettre en œuvre, d'entretenir et de réparer des installations courants faibles (téléphonie, réseaux informatiques, TV, interphones…)

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Electricien installateur
  • Technicien
  • Agent de maintenance

Niveau

  • 5

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 21
  • Acceptés : 18
  • 86% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


BP Menuisier

Objectifs

  • Etre capable de réaliser des ouvrages complexes, tels que escaliers, menuiseries isolantes, ouvrages cintrés, courbes, en arêtier

Metiers

  • Ouvrier Qualifié en Menuisier, Artisan menuisier,
  • Agenceur

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


BP Installations et équipements électriques

Objectifs

  • Etre capable d'animer une petite équipe dans une entreprise de BTP spécialisée dans les travaux d'installation électrique
  • Etre capable de préparer l'exécution du travail, ouvrir le chantier, en assurer l'exécution, le suivi et le contrôle (y compris sur le plan économique) et, enfin, le clôturer
  • Savoir mener toutes ces opérations dans le respect des normes et des règles relatives à la qualité et à la sécurité
  • Etre capable d’intervenir au niveau de l'installation, du câblage et du raccordement : des organes de commande et de puissance des installations électriques, domestiques ou industrielles
  • Etre en mesure de procéder aux opérations de raccordement d'installations basse tension et au montage de systèmes à courants faibles (alarme, interphonie, téléphonie, régulation, TV, réseaux informatiques) Être en mesure d'effectuer des opérations de mes

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Electricien installateur
  • Technicien
  • Agent de maintenance
  • Dessinateur bureau d'étude

Niveau

  • 4

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 8
  • Acceptés : 8
  • 100% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


BP Monteur en installations de génie climatique

Objectifs

  • Lire, comprendre et exploiter le dossier chantier et les notices techniques liés à un système climatique et sanitaire Connaître les exigences règlementaires et environnementales (réglementation thermiques, habilitation et attestations en vigueur) et les a
  • Préparer, installer, raccorder les équipements et effectuer l'assemblage de tous les organes de l'installation des systèmes climatisés et sanitaires Réaliser les réglages, les tests nécessaires et la mise en service d'installation
  • Réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d'un système climatique et sanitaire Renseigner les documents de mise en service et d'intervention des installations
  • Communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l'entreprise, les constructeurs, les fournisseurs et les organismes de contrôle Expliquer à l'utilisateur le fonctionnement de tout ou partie d'un système et l'informer des obligations de mainte

Metiers

  • Chef d'équipe
  • Chef de chantier
  • Monteur en installations thermiques et climatiques
  • Plombier
  • Interface avec les autres corps d'état du bâtiment

Niveau

  • 4

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 11
  • Acceptés : 9
  • 82% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


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Comment apprendre son futur métier ?

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire (stages) ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise, une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière ! 

L'alternance permet de commencer à travailler et de continuer à se former en même temps ! Ainsi, la formation alternée offre plusieurs avantages :

  • Une découverte progressive du monde du travail (son ambiance, le rythme de vie, ses comportements...)
  • Une première expérience pour booster son insertion sur le marché de l'emploi
  • Une rémunération pour les apprentis et une gratification facultative pour les stagiaires