Le travail dans le bâtiment aujourd’hui et encore plus demain, requiert des professionnels compétents et responsables, qui s’adaptent aux évolutions. Le gros œuvre est la première étape du chantier, la construction des fondations, des murs, charpentes et ossature bois. Le second œuvre permet d’habiller le bâtiment : la majorité de ces métiers s’exerce à l’intérieur, menuiserie, carrelage, plâtrerie, peinture, miroiterie, revêtement de sol... Les secteurs de l’habitat, du tertiaire, de l’industrie, des services, des équipements publics peuvent accueillir un électricien. Les compétences requises pour ce métier, au-delà des connaissances professionnelles, sont l’initiative et la capacité à travailler en équipe.
Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire (stages) ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise, une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière !
L'alternance permet de commencer à travailler et de continuer à se former en même temps ! Ainsi, la formation alternée offre plusieurs avantages :