L'informatique a depuis longtemps envahi tous les secteurs d'activité et ses applications ne cessent d'évoluer. Big data, informatique décisionnelle, réalité virtuelle, systèmes embarqués, créent de nouvelles possibilités dans des domaines aussi variés que les transports, la santé, la production industrielle, la finance, le marketing, le multimédia... Une dynamique très favorable à l'emploi. Smartphones, GPS, équipements ménagers programmables, pour ne citer qu’eux, tous ces produits possèdent des fonctions électroniques et informatiques. Le numérique s’est peu à peu installé dans notre quotidien si bien qu’une entreprise ne peut aujourd’hui se développer sans le numérique. Les besoins en recrutement concernent aussi bien la fourniture de services informatiques, que la maintenance des systèmes de télécommunications et réseaux.
Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire (stages) ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise, une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière !
L'alternance permet de commencer à travailler et de continuer à se former en même temps ! Ainsi, la formation alternée offre plusieurs avantages :