En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
MFR
LinkedinFacebookInstagramYoutube
Contact

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers
Accueil > Nos Formations dans le Rhône > Tourisme Accueil Animation

Les métiers préparés dans les MFR du Rhône

Fortes de leurs expériences, les MFR du Rhône offrent aujourd’hui la possibilité de se former de la classe de 4ème juqu'aux études supérieures, dans différents secteurs métiers !

Je découvre les métiers préparés en alternance

Tourisme Accueil Animation

Avec plus de 34 millions de Français qui pratiquent une activité physique, le sport est un secteur économique en pleine forme. Les métiers de l’animation, de l’enseignement et de l’encadrement sont nombreux. Le sport attire aussi de multiples partenaires (sponsors) et le marketing sportif est en pleine expansion.

Imaginer, concevoir, faire connaître, vendre et distribuer les voyages, les faire vivre et les animer sont les principales fonctions de l’industrie touristique. Tourisme vert, tourisme culturel, tourisme sportif, tourisme industriel, parcs de loisirs. Le secteur du tourisme offre des prestations très diversifiées. En dehors de l’hôtellerie-restauration, les métiers du tourisme s’exercent principalement chez les voyagistes (tour-opérateurs et agences de voyages), au sein des collectivités locales (comités régionaux, offices de tourisme…) et dans les clubs de vacances. Pour travailler dans le tourisme, il faut d’abord avoir le sens de la relation clients : savoir écouter, analyser une demande, régler un différend, avoir le sens du service… La maîtrise de l’anglais est obligatoire !

  • MFR-metier-tourisme

    Tourisme


    Manifestation Place Bellecour Lyon
  • MFR-metier-accueil-tourisme-voyages

    Tourisme


  • MFR-metier-accueil-tourisme-réceptionniste

    Accueil


    Relation client
  • MFR-metier-accueil-tourisme-renseignements

    Accueil


    Reception hotel
  • MFR-metier-accueil-tourisme-manifestation

    Animation


    Spectacles et festivités

Trouver une formation dans ce secteur :

Bac Pro Accueil-relation clients et usagers

Objectifs

  • Acquérir des compétences solides en accueil face-à-face et au téléphone
  • Concevoir et réaliser des supports de communication, d’information
  • Prendre en charge des tâches liées au secrétariat, maîtriser les outils bureautiques
  • Participer à la qualité de la prestation générale de l’entreprise, fidéliser
  • Organiser des dispositifs d’accueil, des événements

Metiers

  • Chargé d’accueil
  • Hôte et hôtesse d’accueil
  • Réceptionniste (hôtel, résidence,…)
  • Employé aux Relations publiques, au service communication
  • Gestionnaire du  service après-vente
  • Vendeur conseil

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


BTS Tourisme

Objectifs

  • Pouvoir informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme (maitriser des langues étrangères)
  • Etre capable de finaliser la vente de ces prestations touristiques et en assurer le suivi commercial
  • Savoir créer et promouvoir des produits touristiques, accueillir et accompagner des touristes
  • Etre capable de collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme
  • Acquérir une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique)

Metiers

  • Accompagnateur de voyages
  • Chef de produit touristique
  • Conseiller en voyages
  • Forfaitiste
  • Chargé de promotion du tourisme
  • Animateur dans un office du tourisme
  • Conseiller en séjours
  • Hôte d’accueil
  • Responsable d'équipe
  • Responsable d'office
  • Responsable d'agence
  • Chef de produit
  • Directeur de centre, de camping

Niveau

  • 3

Taux de réussite session juin 2016

Nombre d'élèves :
  • Présentés : 18
  • Acceptés : 17
  • 94% de réussite à l'examen

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Avoir le niveau BAC

Lieux


BP JEPS Loisirs tous publics

Objectifs

  • Etre capable de diriger une structure d'accueil de loisirs et d'hébergement, de gérer une équipe et un budget
  • Etre acteur du développement de la structure en relation avec le contexte social et politique du territoire
  • Elaborer et conduire des projets adaptés à différents publics
  • Participer à la gestion de la structure
  • Mener des actions d'éducation populaire

Metiers

  • Directeur d'accueil de loisirs
  • Responsable de projet
  • Responsable de secteur
  • Animateur périscolaire
  • Animateur nature
  • Médiateur culturel
  • Accès aux concours d'animateur territorial

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Pour les demandeurs d'emplois âgés de 26 ans et plus

Lieux


  • Apprentissage

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème
  • Pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus

Lieux


Unité Capitalisable complémentaire au BP JEPS

Objectifs

  • Réfléchir à la mission, aux intentions pédagogiques, au projet, en lien avec les publics et la structure organisatrice
  • Proposer au public d’expérimenter la pratique d’activités d’expression culturelle
  • Intégrer le rôle et la fonction du directeur et conduire de façon collective le projet, acquérir des méthodes et des outils pour animer et gérer une équipe
  • Assurer les relations avec les personnels du centre
  • Maîtriser les aspects réglementaires et budgétaires qu’implique la fonction

Metiers

  • Dirigeant d’un accueil collectif de mineur
  • Dirigeant d’un centre de séjour de vacances pour mineurs

STATUT(S)

  • Formation professionnelle continue

Conditions

  • Nous consulter

Lieux


Seconde Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires

Objectifs

  • Découvrir la diversité des métiers des services : sanitaire et social, accueil et animation, développement des territoires, …
  • Découvrir les besoins des personnes et y apporter des réponses
  • Conduire des projets au service d’un territoire en mobilisant les partenaires et ses savoirs
  • Se préparer à poursuivre sa formation ou intégrer le monde du travail

Metiers

  • Nous consulter

Niveau

  • 4

STATUT(S)

  • Formation scolaire par alternance

Conditions

  • Sortir d'une classe de 3ème

Lieux


Retour

Comment apprendre son futur métier ?

Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire (stages) ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise, une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière ! 

L'alternance permet de commencer à travailler et de continuer à se former en même temps ! Ainsi, la formation alternée offre plusieurs avantages :

  • Une découverte progressive du monde du travail (son ambiance, le rythme de vie, ses comportements...)
  • Une première expérience pour booster son insertion sur le marché de l'emploi
  • Une rémunération pour les apprentis et une gratification facultative pour les stagiaires