Avec plus de 34 millions de Français qui pratiquent une activité physique, le sport est un secteur économique en pleine forme. Les métiers de l’animation, de l’enseignement et de l’encadrement sont nombreux. Le sport attire aussi de multiples partenaires (sponsors) et le marketing sportif est en pleine expansion.
Imaginer, concevoir, faire connaître, vendre et distribuer les voyages, les faire vivre et les animer sont les principales fonctions de l’industrie touristique. Tourisme vert, tourisme culturel, tourisme sportif, tourisme industriel, parcs de loisirs. Le secteur du tourisme offre des prestations très diversifiées. En dehors de l’hôtellerie-restauration, les métiers du tourisme s’exercent principalement chez les voyagistes (tour-opérateurs et agences de voyages), au sein des collectivités locales (comités régionaux, offices de tourisme…) et dans les clubs de vacances. Pour travailler dans le tourisme, il faut d’abord avoir le sens de la relation clients : savoir écouter, analyser une demande, régler un différend, avoir le sens du service… La maîtrise de l’anglais est obligatoire !
Les MFR proposent des formations par alternance par voie scolaire (stages) ou par apprentissage qui ont toutes la même caractéristique : une partie de la formation se déroule en entreprise, une autre partie à la MFR. Le maître de stage ou d'apprentissage a un rôle de formateur à part entière !
L'alternance permet de commencer à travailler et de continuer à se former en même temps ! Ainsi, la formation alternée offre plusieurs avantages :