12 MFR dans le Rhône accueillent 2 000 jeunes en formation par Alternance dans de nombreux secteurs professionnels, de la 4e au BAC +5, sous statut scolaire, par apprentissage, en contrat de professionnalisation ou formation adulte.
Rôle de l'association MFR
Représenter les associations adhérentes auprès des Pouvoirs Publics, organismes professionnels et familiaux et de tous les autres organismes exerçant leur autorité ou fonctionnant dans la circonscription de la Fédération.
- Veiller au respect par les associations adhérentes des statuts types et des principes et méthodes définis par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales.
- Susciter et accompagner la création de nouvelles associations et l’ouverture de nouvelles MFR.
- Rendre ou organiser tous services nécessaires aux MFR et à leur développement ainsi qu’au développement de l’éducation populaire en milieu rural et plus spécialement de l’éducation, de l’orientation, de la formation professionnelle, du perfectionnement, de la promotion sociale, de l’apprentissage, du recrutement et de la formation des cadres.
- Mener et favoriser toutes autres actions intéressant le milieu rural.
- En coordination avec l’Union Nationale mener des actions de coopération et de solidarité pour le développement à l’étranger d’Institutions s’inspirant des principes des MFR.
Objectifs des MFR :
- Proposer aux familles :
- Un outil de formation générale et professionnelle par alternance contribuant à l’aménagement et au développement durable des territoires,
- Une offre de vie résidentielle de qualité, accueillante, propice à l’épanouissement personnel et à la réussite
- Mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement individualisé tout au long de la formation en relation avec les familles.
- Renforcer les partenariats avec les acteurs représentatifs des forces économiques, professionnelles et sociales sur l’ensemble du département pour permettre l’adaptation continue et pertinente des dispositifs de formation.
- Inscrire toutes les MFR du Rhône dans une démarche de « qualité environnementale de ses activités », de promotion dynamique du développement durable et de l’éducation à l’éco-citoyenneté.
- Soutenir chaque MFR dans sa démarche d’accueil des personnes en situation de handicap et d’adaptation des enseignements.
- Concourir à la réalisation de certains objectifs définis par le Département dans le cadre stratégique de sa politique agricole de développement des territoires et de valorisation des espaces agricoles et naturels périurbains.
Cliquez pour découvrir notre offre de formation

Haut de page