En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
MFR
LinkedinFacebookTwitter
Contact

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au BTS

L’Alternance pour Réussir Autrement

Formations de la 4ème au BTS

12 établissements - 60 formations - 150 métiers
Accueil > La Fédération

La Fédération

 

Puce Jaune 11 MFR dans le Rhône accueillent 2 000 jeunes en formation par Alternance dans de nombreux secteurs professionnels, de la 4e au BTS, sous statut scolaire, par apprentissage en contrat de professionnalisation ou formation continue.

Depuis l’origine, les Maisons Familiales Rurales ont imaginé un dispositif de formation et d’éducation qui s’appuie à la fois sur la complémentarité des espaces scolaires, familiaux, professionnels et culturels et sur la dynamique associative.
Ce dispositif singulier par alternance permet à chacun de réaliser son projet, avec le soutien de ceux qui l’accompagnent. La responsabilité partagée, les relations de proximité et de confiance, les liens tissés entre les différents acteurs de la formation et de l’éducation sont garants de l’efficacité de la démarche des MFR qui, au-delà de la nécessaire acquisition des savoirs, encourage l’esprit d’initiative et l’engagement au service de l’intérêt général.
Contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes, réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires, telle est l’ambition du mouvement des Maisons Familiales Rurales.

Poignee

Rôle de l'association

Puce Jaune Représenter les associations adhérentes auprès des Pouvoirs Publics, organismes professionnels et familiaux et de tous les autres organismes exerçant leur autorité ou fonctionnant dans la circonscription de la Fédération.

  • Veiller au respect par les associations adhérentes des statuts types et des principes et méthodes définis par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales.
  • Susciter et accompagner la création de nouvelles associations et l’ouverture de nouvelles MFR.
  • Rendre ou organiser tous services nécessaires aux MFR et à leur développement ainsi qu’au développement de l’éducation populaire en milieu rural et plus spécialement de l’éducation, de l’orientation, de la formation professionnelle, du perfectionnement, de la promotion sociale, de l’apprentissage, du recrutement et de la formation des cadres.
  • Mener et favoriser toutes autres actions intéressant le milieu rural.
  • En coordination avec l’Union Nationale mener des actions de coopération et de solidarité pour le développement à l’étranger d’Institutions s’inspirant des principes des MFR.

 

Cible

Objectifs de l'association

  • Proposer aux familles :
    • Un outil de formation générale et professionnelle par alternance contribuant à l’aménagement et au développement durable des territoires,
    • Une offre de vie résidentielle de qualité, accueillante, propice à l’épanouissement personnel et à la réussite
  • Mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement individualisé tout au long de la formation en relation avec les familles.
  • Renforcer les partenariats avec les acteurs représentatifs des forces économiques, professionnelles et sociales sur l’ensemble du département pour permettre l’adaptation continue et pertinente des dispositifs de formation.
  • Inscrire toutes les MFR du Rhône dans une démarche de « qualité environnementale de ses activités », de promotion dynamique du développement durable et de l’éducation à l’éco-citoyenneté.
  • Soutenir chaque MFR dans sa démarche d’accueil des personnes en situation de handicap et d’adaptation des enseignements.
  • Concourir à la réalisation de certains objectifs définis par le Département dans le cadre stratégique de sa politique agricole de développement des territoires et de valorisation des espaces agricoles et naturels périurbains.

Haut de page