En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
MFR
LinkedinFacebookTwitterInstagramYoutube
Contact

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers
Accueil > Paroles de Jeunes - Floriane MFR de Anse

Paroles de Jeunes - Floriane MFR de Anse

> GESTION DES MILIEUX NATURELS

 

Floriane vit son rêve, celui de travailler avec les animaux grâce à la formation BAC PRO GMNF de la MFR de Anse. Elle considère ainsi l’alternance comme tremplin vers ses rêves ! Elle conseille à tous les jeunes de ne rien lâcher, d'y croire et surtout de laisser une trace positive dans leurs stages !

Flèche Découvrez son histoire

Mfr Floriane Mfr De Anse

« Je suis arrivée à la Petite Gonthière pour faire un bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) alors que je venais de finir un BEPA en expérimentation animale. Je ne me voyais pas travailler là-dedans. Par contre, j’avais une vraie passion pour la faune et la flore. Le premier contact avec la MFR a été un coup de foudre, notamment lors de la journée « portes ouvertes » où j’ai adoré l’accueil, la dimension conviviale, la proximité avec les formateurs.

Ma motivation se fût en premier le contact avec la nature. Il y a eu aussi les chantiers extérieurs et la botanique. Pour les amoureux de la Nature, ça permet de s’aérer, de se ressourcer pour les cours plus théoriques. Ce qui était stimulant c'est le contact avec le monde professionnel grâce aux différents stages et chantiers-écoles durant la formation. Les stages m’ont permis de m’affirmer car je suis quelqu’un de naturellement timide. Ensuite, c’est l’ambiance de groupe qui joue beaucoup. En tant que fille, il faut être authentique, être tenace, mais je conseille de passer le pas, le jeu en vaut la chandelle.

Je ne peux que conseiller de travailler les réseaux grâce aux stages qu’on permet de faire en MFR. Grâce à cela, aujourd'hui je travaille à l'ONCFS (Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) dans les Alpes-de-Haute-Provence. J'effectue du suivi faune sur l'arc alpin. Autant dire, une place de choix dans un décor de rêve. Je suis chargée de collecter des données et de suivre ou de réaliser des études sur l’état des espèces et des milieux : ici, le loup est notre client de prestige mais ce n’est pas le seul, chamois, marmottes et compagnies sont mon quotidien. Et dire qu’à la base, j’étais beaucoup plus portée sur les végétaux ! Me voilà en plein dans la gestion de la faune sauvage !

Ne lâchez rien, croyez y et surtout laissez une trace positive dans vos stages… profitez de cette chance de faire des stages ! ».

 

Floriane, ancienne élève de la MFR de Anse

 

Vous souhaitez en savoir + sur les formations ? Contactez la MFR !