En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
MFR
LinkedinFacebookTwitterInstagramYoutube
Contact

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

Collège - Lycée - Enseignement Supérieur

Formations de la 4ème à l'enseignement supérieur

12 établissements - 60 formations - 150 métiers
Accueil > Paroles de Jeunes - Justine MFR La Palma

Paroles de Jeunes - Justine MFR La Palma

 

> SERVICES AUX PERSONNES

 

Justine  a  réussi   son  BAC   PRO  Services Aux Personnes et aux territoires en  Juin 2017. Comme le Bac Pro  ne  permet  pas  de  travailler   directement  en  crèche,  elle   a  choisi  de  s’inscrire  en  CAP   Petite  Enfance  en  1  an, afin   d’obtenir  une formation supplémentaire  pour  ensuite   passer   le  concours  d’Auxiliaire de Puériculture.  Elle  a  signé un contrat de professionnalisation  avec  une crèche lyonnaise. 

 

Flèche Découvrez son histoire

Témoignage Justine mfr La Palma

«  J’ai choisi le CAP car cette formation propose de la pratique aussi durantles cours (TP Puériculture, Cuisine, Entretien des Locaux, Animation activités d’Eveil avec l’enfant), et des modules de formation plus vivants grâce à des visites de structures : RAMI (Relais Assistantes Maternelles Itinérant), des interventions : une animatrice en bibliothèque sur l’intérêt d’un tapis de lecture, une Infirmière Puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) par exemple, et la possibilité de vivre une réelle expérience professionnelle, grâce au Contrat de Professionnalisation. J’ai trouvé ce contrat grâce à la MFR LA PALMA. J’ai eu un entretien de recrutement, puis une réponse positive fin Juillet avec présentation à l’équipe. J’ai commencé à travailler début Septembre.

Après un temps d’observation de quelques jours j’apprécie aujourd’hui d’être une salariée comme les autres. Je suis particulièrement accompagnée par 2 référentes sur la structure. J’ai pu rapidement prendre des responsabilités et de l’autonomie dans mon travail grâce à ce nouveau statut de salariée en contrat de professionnalisation, à la différence du statut de stagiaire de BAC Pro, malgré toute l’expérience que je pouvais avoir, j’étais toujours considérée comme stagiaire.Compte tenu des différentes expériences de stage réalisés depuis la classe de 2nde, mes découvertes cette année sont liées au fonctionnement et à l’organisation d’une structure de la petite enfance plutôt que sur le développement de l’enfant lui-même.

L’intérêt de l’alternance est que les cours théoriques sont directement liés à la pratique et au vécu professionnel. De plus si nous avons vécu une situation particulière avec un enfant, un collègue, nous pouvons la rapporter en cours et en discuter, en particulier dans le cas de situations difficiles. Cela permet une prise de recul, un partage et une analyse de la situation pour adopter une posture plus professionnelle.

Le contrat de professionnalisation permet d’avoir un petit salaire, en plus de la prise en charge financière de la formation, ce qui présente aussi un atout très intéressant ! »

Justine, en formation à la MFR La Palma

 

Vous souhaitez en savoir + sur les formations ? Contactez la MFR !