Notre actualité

L'actualité du moment des MFR

Rémi Camus et l'aventure Calvi-Monaco avec les MFR du Rhône

 

L’AVENTURE DE NOTRE EXPLORATEUR REMI CAMUS : 

 

 

Connu pour de grandes aventures : descente du Mékong à la nage, traversée du continent australien en courant, tour de France à la nage.

Rémi Camus profite de chaque nouveau défi pour alerter sur les risques environnementaux auxquels nous faisons face tous les jours notamment au niveau de la pollution des eaux.

Les élèves des MFR soutiennent la nouvelle aventure de Rémi, la traversée de Calvi - Monaco à la nage. L'aventure consiste à parcourir 170 kilomètres en autonomie tout en tractant une plateforme avec le minimum vital à bord. Ce nouveau défi a pour but de nous sensibiliser tous à la nécessité de préserver notre ressource vitale : l'eau.

Pour réaliser aux mieux sa traversée Calvi-Monaco notre aventurier doit se préparer en s'entrainant à résister à des conditions extrêmes. 

Pour cela, il a déjà effectué de nombreuse descente de la Saône à la nage. Cet entraînement a également été l’occasion d’alerter sur les risques environnementaux auxquels nous devons faire face notamment au niveau de la pollution des eaux.

 

 

 

 LES ÉLÈVES DES MFR DU RHONE & REMI CAMUS 

 


Pour soutenir la démarche, les jeunes de la MFR de Chessy ont organisé un clean-up sur les berges de Jassans jusqu’à Villefranche, le lundi 7 février 2022. Avec une partie des déchets récoltés et en collaboration avec une artiste, une œuvre d’art sera réalisée par la suite. La sculpture en plastique représentera des animaux marins. 

L'objectif est de rappeler, d'une part, le risque concret que d'ici 2050 il y aura plus de plastique que d'animaux marins dans les océans, d'autre part, de faire allusion à la quantité de plastique ingérée par les animaux marins ce qui en fait déjà des "animaux de plastique".


En parallèle, les jeunes de la MFR de Villié-Morgon ont assuré un second clean-up la semaine du 14 février 2022. L’action et ses enjeux ont été illustré via un documentaire vidéo réalisé par les élèves. Le but étant de montrer la richesse du milieu et la menace qui pèse sur elle du fait de la pollution.
 

La Fédération Départementale remercie l'association Gestes Propres qui à su accompagner (sensibilisation, pédagogie et équipements) les jeunes dans leur mission de nettoyage de la nature.