S'orienter après le BAC

    

Les Maisons Familiales Rurales du Rhône ouvrent leurs portes aux étudiants en poursuite d’études ou en réorientation.

Choisir l'alternance après son Bac c'est avant tout privilégier l'acquisition d'une véritable expérience de terrain pour envisager plus sereinement son intégration dans un emploi durable en fin de formation. Avec un contrat d’apprentissage pour suivre un BTS l’élève va acquérir une réelle autonomie financière, une prise de maturité ainsi que de nombreux savoirs faire et savoirs être. La formation POST-BAC en MFR se révèle aujourd’hui être un réel atout pour les apprenants. Après un BAC professionnel, technologique ou général, les apprenants peuvent s'inscrire auprès de la MFR de leur choix. Il est possible de valider son inscription à la MFR pour un BTS par apprentissage sans être passé par PARCOURSUP.

 

 

 

 

LES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN MFR

 

Les MFR du Rhône proposent des formations Post-Bac en alternance qui préparent à des diplômes de l’Education Nationale, du ministère de l’Agriculture ou des titres de qualifications inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Après leurs études Post-Bac en MFR les élèves ont un diplôme et grâce à l’alternance une longue immersion en entreprise avec des profils attractifs et opérationnels sur le marché de l’emploi.

 

Historiquement, les MFR ont été les précurseurs des formations en alternance. La 1ère MFR, celle de Lauzun, voit en effet le jour en 1937. Les MFR ont toujours privilégié les études en milieu professionnel avec une pédagogie active et concrète.

 

UN ACCOMPAGNEMENT POST-BAC PERSONNALISÉ

Au sein des MFR du Rhône les équipes pédagogiques sont particulièrement mobilisées pour encourager le jeune à prendre confiance, à entreprendre, à développer le sens de la responsabilité et l’aident à construire son projet professionnel.

 

DES ÉTABLISSEMENTS A TAILLE HUMAINE ET FONCTIONNELS

Les MFR du Rhône sont installés dans des locaux très agréables à vivre avec une ambiance familiale et disposent d’équipements modernes, des salles d’activités, des ateliers très bien équipés qui sont en cohérence avec les exigences des entreprises.

3 statuts sont possibles pour les études supérieures dans les MFR du Rhône :

  • Etudiant ( e )   en alternance sous contrat d’apprentissage
  • Etudiant( e )  en alternance sous contrat de professionnalisation
  • Etudiant( e ) en alternance avec des stages

 

 

 LES MFR & LE POST BAC 

   9 Secteurs

   6 MFR          

   12 Formations POST-BAC 

 

     

 

 

 

 

LE BTS EN MFR

Le BTS (Brevet de Techniciens Supérieurs) est un diplôme de niveau BAC+2 qui permet une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail.

Dans cette formation, l’enseignement est consacré aux matières professionnelles et aux matières générales (français, langues vivantes, économie, mathématique). Ces matières sont étudiées avec des heures de pratiques mais également avec de nombreuses applications techniques.

En MFR, la formation en BTS est rythmée par l’alternance, en lien direct avec le monde de l’entreprise. La formation peut être effectué sous statut scolaire ou alors sous un contrat de travail (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 

CONDITIONS D’ENTRÉE POUR LA FORMATION POST-BAC

Après un Bac Professionnel, un Bac Technologique ou encore un Bac Général ou équivalent. Sous réserve de répondre à tous les prérequis spécifiques à chaque formation POST-BAC (se renseigner auprès de la MFR concernée).

 

LES AVANTAGES

Une formation par voie scolaire, une formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation pour :

* Vivre et découvrir le monde professionnel en associant la pratique à l’entreprise à la théorie.

* Gagner en confiance, en autonomie, prendre plus de responsabilités.

* Permettre de construire un réseau professionnel afin de rentrer le mieux possible dans la vie active.

* Augmenter son portefeuille de compétences tout au long de sa formation en MFR.

* Atteindre un niveau d’enseignement technique et professionnel ouvrant les portes vers l’insertion professionnelle ou bien de la poursuite d’étude.

 

     

 

 

 

LES BTS PROPOSÉS DANS LES MFR DU RHÔNE

 

- BTS SP3S : SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL

- BTSA ACSE : ANALYSE, CONDUITE ET STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE AGRICOLE

- BTSA AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

- BTS TOURISME : UN PROFESSIONNEL DEDIÉ A LA CRÉATION ET LA COMMERCIALISATION DE VOYAGES ET DE SÉJOURS

- BTS GPN : GESTION ET PROTECTION DE LA NATURE EN APPRENTISSAGE

- BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGÉRIALE

- BTS COMPTABILITÉ GESTION

 

 

LE TITRE PROFESSIONNEL EN MFR :

 

Le Titre Professionnel est une certification professionnelle correspondant à des qualifications de niveaux V à I.

Les Titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par deux voies :

  • Celle de la formation. La validation d'acquis académiques est bien entendu possible.
  • Celle de la validation d'acquis de l'expérience (VAE).

Chaque titre professionnel certifie les compétences, les aptitudes et les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité ou d’un métier correspondant à un domaine professionnel spécifique.

 

LES TITRES PROFESSIONNELS PROPOSÉS DANS LES MFR DU RHÔNE

 

- TITRE PROFESSIONNEL ADEA - ASSISTANT(E) DE DIRIGEANT(E) DE L'ENTREPRISE ARTISANALE

- TITRE PROFESSIONNEL - GESTIONNAIRE DE PAIE

- TITRE PROFESSIONNEL - TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN RÉSEAUX INFORMATIQUES ET SÉCURITÉ

- TITRE PROFESSIONNEL - ADMINISTRATEUR D'INFRASTRUCTURES SECURISÉES

 

LES CERTIFICATS DE SPECIALISATION (CS)

Les certificats de spécialisation sanctionnent un complément spécifique de formation dont le contenu s'appuie sur des référentiels de diplômes professionnels ou technologiques. Ils peuvent se faire après un CAP, un Bac pro, un BTS.
La durée de la formation, dans un centre habilité, varie en général de 400 à 600 heures. La durée normale du contrat d’apprentissage est d’un an.

 

LES CS PROPOSÉS DANS LES MFR DU RHÔNE

- CS ARBORISTE ELAGEUR

 

 

 

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN MFR

DES DÎPLOMES POUR BOOSTER L'INSERTION PROFESSIONNELLE

 
 
 

 

Trouver ma formation dans le Rhône

Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !

JE RECHERCHE

Découvrez les secteurs professionnels

Proposer aux jeunes un modèle alternatif pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Former les jeunes, développer leur savoir-être et les former pour favoriser leur employabilité et leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir.