Notre actualité

L'actualité du moment des MFR

Brigade MFR

 BIENVENUE DANS VOTRE FUTURE BRIGADE MFR ! 

“LA BRIGADE est un film qui nous touche forcément en tant qu’acteur de notre mouvement. En MFR, nous accueillons tous les jeunes sans a priori, sans jugement, avec toute l’énergie qui les caractérise et que nous mobilisons à travers l’apprentissage d’un métier et la construction de leur avenir. Merci au réalisateur, à Louis-Julien PETIT, et au distributeur APOLLO FILMS de faire confiance aux MFR pour la formation et l’accompagnement des jeunes.”

Roland GRIMAULT - directeur de l’Union nationale des MFR

 

 

  LA MFR DE COULANS-SUR-GÉE : UNE RÉALITÉ INSPIRANTE  

 

Les héros du film LA BRIGADE sont de jeunes migrants ou “mineurs non accompagnés” qui se transforment en apprenant un métier. Ce film retrace à la fois cette problématique d’intégration, mais aussi de transmission de savoir-faire, de savoir être et de relations humaines. Des valeurs dans lesquelles se reconnaissent les MFR.

La MFR de Coulans-sur-Gée, une des inspirations pour le film, accueille depuis 2018 quelques mineurs non accompagnés en formation 4e/3e par alternance et dans les cycles professionnels de CAP.

Une vingtaine de MFR en France accompagne environ 300 jeunes dans cette situation, en groupe constitué comme dans le film ou, et c’est le plus souvent le cas, pleinement intégrés dans une classe existante.