Les Maisons familiales rurales ont, dès leur origine, voulu permettre à chaque femme et à chaque homme de réussir non seulement leur développement intellectuel ou leurs activités professionnelles mais également leur vie personnelle, familiale, culturelle ou sociale. Pour ce faire, les Maisons familiales orientent leur travail pour essayer de considérer la personne dans son présent et son devenir, solliciter la responsabilité, donner des repères, faire confiance, éveiller la curiosité, développer l’autonomie.

Qu'est-ce qu'une MFR ?

  • MAISON : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits.
  • FAMILIALE : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant.
  • RURALE : les structures MFR sont plus souvent situées au cœur de l’espace rural. Elles s’impliquent ainsi dans le développement des territoires.

Quel est le statut des MFR ?

Chaque Maison Familiale Rurale est une association loi 1901 qui réunit des familles mais aussi des professionnels, des élus et des responsables locaux. Ses objectifs principaux sont de concourir à l’éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire. Les MFR ont un projet précis qui leur donne un cadre d’actions.

 

QUELLE EST LA PEDAGOGIE DES MFR ?

Les Maisons Familiales Rurales se caractérisent par leur pédagogie originale et leur approche éducative singulière. Elles associent la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain, l’accueil en internat et en petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises, l’émergence du projet de chacun, le rôle d’accompagnateur des formateurs.

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DES MFR ?

  • De former des jeunes ou des adultes
  • De les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle réussie
  • De favoriser un développement durable des territoires où elles sont implantées

POURQUOI LES MFR SONT DES ECOLES DIFFERENTES ?

En France, dans une Maison Familiale Rurale, on recense, en moyenne, 180 élèves (qui ne sont pas tous présents en même temps du fait de l’alternance (une partie des élèves sont en entreprise pendant que les autres sont à l’école) et 17 salariés. L’établissement compte environ 75 places en internat où l’accompagnement éducatif est important. Les élèves sont suivis par des formateurs (des moniteurs) qui assurent différentes activités : enseignement, animation, visites de stage...

 

LES FORMATIONS PROPOSEES DANS LES MFR SONT-ELLES RECONNUES ?

Chaque Maison Familiale Rurale est un établissement scolaire associatif qui propose des formations par alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel (4ème, 3ème, secondes, CAP, Bac Professionnel ou Technologique, BTS ...).

Les jeunes ou les adultes présents dans les MFR sont :

  • Soit des élèves sous statut scolaire dépendant du Ministère de l’Agriculture
  • Soit des apprentis dans des formations de l’Éducation Nationale, jeunesses et sport, titre professionnel
  • Soit encore des stagiaires de la formation professionnelle