S'orienter après la 3ème

 

Plus de 11 secteurs professionnels s'ouvrent aux jeunes après la 3ème ou la seconde.

Après l'orientation, place à la pratique en apprenant et pratiquant un métier. Les MFR proposent un enseignement en alternance (stage ou apprentissage) avec l'entreprise, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation (CAP et Bac Professionnel). Après une formation en voie professionnelle, l’apprenant peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.

 

Quelles sont les conditions ?
  • Avoir suivi une classe de 3ème ou de seconde
  • Avoir travaillé le projet professionnel
  • En apprentissage la conlusion du contrat avec un employeur est obligatoire, la MFR accompagne chaque jeune à la recherche et à la conclusion de son contrat d'apprentissage.

CERTIFICAT D'APTITUDE
PROFESSIONNELLE

Le CAP est accessible dès la sortie du collège, il dispense un premier niveau de qualification professionnelle. De nombreuses MFR préparent à ce diplôme après la 3ème en 1 ou 2 ans : CAP ou CAP agricole (CAPa)

BAC TECHNOLOGIQUE

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux années après une classe de seconde générale (à la MFR de Chessy ou dans un lycée).

BAC PROFESSIONNEL

Le bac professionnel préparé en MFR est un diplôme national. Il permet d'entrer dans le monde du travail, se spécialiser ou poursuivre des études.

Je prends contact