Vous cherchez une formation après la classe de 5e pour votre enfant ? Les Maisons Familiales Rurales (MFR) du Rhône propose un parcours éducatif concret, en alternance, adapté aux jeunes dès 14 ans. Grâce à une pédagogie innovante, un accompagnement individualisé et une immersion professionnelle régulière, les MFR offrent une alternative au collège traditionnel pour favoriser la réussite scolaire et l'épanouissement personnel.
Après la classe de 5e, un cycle 4ème – 3ème d’orientation en alternance redynamise la scolarité de l’élève. Pendant 2 ans, chaque jeune effectue différents stages en entreprise lui permettant de construire son projet professionnel. À l’issue, il pourra intégrer un CAP, un Bac Pro ou un Bac Techno selon la filière qui l’intéresse. Il aura également préparé le DNB (Brevet des Collèges) grâce à une formation générale solide se basant sur le socle commun de connaissances et de compétences.
Retrouver la motivation pour l’école
Les classes d'orientation correspondent parfaitement aux jeunes qui se questionnent leur avenir et leur orientation au collège, et qui :
Nos maisons accueillent les jeunes qui ont eu 14 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire.
Les adolescents sont accueillis en fonction de leur projet, personnel et professionnel, exprimé lors d’un entretien afin d’échanger avec eux sur leurs aspirations et leurs motivations.
A l'issu du cycle orientation, plusieurs possibilités s'offrent à l'apprenant :
Choisir une MFR après la 5e, c'est faire le choix d'une formation pratique et professionnalisante. Grâce à l'alternance entre les cours en centre de formation et les stages en entreprise, les élèves développent des compétences techniques et découvrent des métiers concrets. Découvrez aussi nos formations après la troisième et nos formations en alternance dans le Rhône .
Les MFR proposent un suivi personnalisé et une approche pédagogique active. Chaque jeune progresse à son rythme, accompagné par une équipe éducative bienveillante. Ce cadre favorise l'autonomie, la motivation et le développement personnel.
Les MFR du Rhône offrent une large palette de secteurs professionnels, accessibles dès la classe de 5e :
Ces domaines permettent aux jeunes de tester différents métiers avant d'intégrer un CAP, un Bac pro ou une seconde générale et technologique. Poursuivre une formation post-bac ?
Après la 5e, les stages réalisés en MFR permettent aux jeunes d'explorer tous les métiers, même ceux qui ne sont pas directement liés aux formations proposées dans nos établissements, afin de nourrir leur réflexion et affiner leur projet d'orientation.
En intégrant une formation MFR après la 5e, les jeunes acquièrent des savoir-faire concrets et des qualités humaines (rigueur, esprit d'équipe, adaptabilité). Ce modèle facilite la transition vers l'emploi ou vers des études supérieures.
Avec 12 MFR dans le Rhône, les élèves bénéficient d'un maillage territorial fort, de partenariats locaux solides, et de nombreuses opportunités de stages proches du domicile.
La vie en internat favorise l'autonomie, la responsabilité et la cohésion de groupe. De nombreuses activités extra-scolaires participent à l'ouverture culturelle et à la citoyenneté. (L'internat n'est pas obligatoire)
Vous souhaitez offrir à votre enfant une formation après la 5e valorisante et motivante ? Découvrez les programmes des MFR du Rhône. Contactez-nous pour recevoir la brochure, les modalités d'inscription ou venir nous rencontrer.
Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !