L'alternance, une voie d'excellence

 

L’alternance dès 14 ans, c’est apprendre ce qui ne s’enseigne pas, développer des compétences, acquérir des savoirs, des savoir-faire, s’insérer dans la société et dans le monde professionnel. En proposant l’alternance, nos MFR donnent aux jeunes de nouvelles perspectives. Le rythme école/entreprise les motive pour continuer à apprendre, obtenir un diplôme, s’insérer dans la vie active et réaliser leur projet de vie. Dans un contexte économique difficile où la question de l’emploi constitue une forte préoccupation, le réseau des MFR propose des formations répondant à la demande des territoires et des professionnels.

 

Comment fonctionne l’alternance dans les MFR ?


Trois statuts possibles dans les MFR DU RHÔNE

  1. Le statut scolaire : les MFR proposent un cycle « Collège » dès l’âge de 14 ans, avec les classes de 4ème et 3 ème d’orientation ; puis un cycle « Lycée » du CAP au Bac Pro ainsi qu’une filière Technologique avec la Seconde Générale et Technologique suivie du Bac STAV. Les formations supérieures sont également possibles avec des cursus, toujours scolaires, en BTS.
  2. L’apprentissage : du CAP aux études supérieures : un contrat de travail permet de percevoir un salaire qui varie en fonction de l’âge et de l’année de formation.
  3. La formation professionnelle : les adultes sont stagiaires de la Formation Professionnelle. Ils peuvent être rémunérés par Pôle Emploi, le Conseil Régional, les fonds de formation, les entreprises...

Quels sont les objectifs de l’alternance ?

  • Mettre en pratique les enseignements théoriques
  • Apprendre un métier sur le terrain
  • Accéder plus facilement à l’emploi
  • Décrocher un diplôme tout en travaillant

Témoignages d'apprentis et maîtres d'apprentissage

Trouver ma formation dans le Rhône

Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !

JE RECHERCHE