Les MFR dans le Rhône

Les Maisons Familiales Rurales du Rhône, des Ecoles innovantes pour cultiver les réussites

QUI SONT LES MFR DU RHONE ?

Les Maisons Familiales Rurales sont implantées dans le Rhône depuis près de 70 ans. Avec 12 établissements, elles sont le 1er réseau rhodanien de formation par alternance scolaire et en apprentissage préparant à plus de 150 métiers. Elles accueillent plus de 2 200 jeunes en formation dans de très nombreux secteurs professionnels, de la 4ème aux études supérieures. Au sein de nos MFR du département du Rhône, nous préparons les apprenants à une multitude de métiers dans 11 secteurs professionnels différents.

 

 LA MFR DE VILLIÉ-MORGON 

 

 LA MFR DE SAINT SYMPHORIEN SUR COISE 

Fondée en 1957 au cœur du Beaujolais, la MFR de Villié-Morgon forme aujourd’hui en alternance des jeunes aux métiers du commerce et de la vente en animalerie. Une animalerie pédagogique a été créée récemment au sein de la MFR pour que les élèves apprennent à mieux connaître les animaux.  De plus, en classes de 4ème et 3ème, les jeunes trouvent leur voie, s'orientent et s'épanouissent grâce aux nombreux stages dans le monde professionnel.

 

Créée en 1975, la MFR de Saint Symphorien est un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Il y est proposé aux jeunes des formations qualifiantes en apprentissage dans 4 métiers du bâtiment : maçon, plombier - chauffagiste, électricien, peintre.  Les ateliers sont remarquablement bien équipés et permettent aux jeunes de travailler dans d’excellentes conditions. La MFR de Saint Symphorien sur Coise est partenaire du Parc Eco Habitat.

 

 

 

 LA MFR DE SAINT-ROMAIN DE POPEY 

 

 LA MFR DE LAMURE SUR AZERGUES 

Installée à Saint-Romain-de-Popey depuis 1945, la MFR propose le BAC PRO Agroéquipement sous statut scolaire (stage) et en contrat d’apprentissage. Elle forme des futurs salariés qualifiés en conduite d'engins agricoles, en maintenance de matériel, en entretien de tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d'engrais, ensileuses et bien d'autres. Cet établissement accompagne aussi des élèves de 4ème et 3ème qui élaborent progressivement leur parcours professionnel. Aujourd’hui, la MFR ouvre une option « découverte du monde des sapeurs-pompiers », en partenariat avec le SDMIS de la métropole de Lyon et du Rhône.

 

La MFR des 4 Vallées à Lamure s/Azergues, est un établissement de formation professionnelle principalement dans les métiers du bois. Elle propose des formations en menuiserie, en charpente ou encore en forêt. Ses locaux sont remarquablement bien équipés et permettent aux jeunes de travailler dans d’excellentes conditions : ateliers de menuiserie, bâtiment dédié à la charpente et simulateur d’engins. La MFR propose aussi des classes de 4ème, 3ème en alternance pour aider les élèves à construire leur projet d’orientation.

 

 

 

 LA MFR DE SAINT MARTIN EN HAUT 

 

 LA MFR DE CHARENTAY 

La MFR de Saint-Martin-en-Haut ouvre ses portes en 1945. Ce Centre de Formation d'Apprentis (CFA) est une référence dans le domaine de la mécanique automobile, agricole, travaux publics, matériels espaces verts et elle bénéficie d’une excellente notoriété dans la profession. Ses ateliers et ses équipements sont remarquables : contrôle et du diagnostic, sans salles de cours numérique, ateliers spécialisés concernant les moteurs, la métallerie, l’électricité et l’électronique. La MFR propose de nombreuses pour adultes adaptées aux besoins des professionnels. Grâce à des CQP, il est ainsi possible de devenir Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques ou bien encore Technicien de Maintenance de Matériels Agricoles.

 

La MFR de Charentay est implantée au cœur du pays Beaujolais. Savoir aider l’autre ; plus qu’un projet ; une passion !  Reconnue pour les nombreuses actions qu’elle mène sur son territoire, la MFR propose des formations dans les domaines des services aux personnes et de l’animation en gérontologie. Ainsi, les apprenants se forment à accompagner les enfants en bas âge, les personnes fragiles, âgées ou handicapées. La MFR propose aussi un diplôme dans le domaine de la vente en espace rural pour travailler dans des commerces de proximité. De plus, avec le cycle orientation, les jeunes de 4ème et 3ème trouvent leur voie grâce à l’alternance et aux stages professionnels.

 

 

 

 LA MFR DE SAINTE CONSORCE 

 

 LA MFR DE CHESSY 

Depuis sa création, en 1961 la MFR de L’Ouest Lyonnais pratique une pédagogie de l'alternance.  Elle accompagnement des élèves en 4ème et 3ème.  La pédagogie appliquée leur permet de les mettre en confiance, d’acquérir un savoir-faire ainsi qu’une expérience facilitant l’insertion professionnelle et sociale. Elle forme également des jeunes dans le domaine des aménagements paysagers de l’élagage. En CAPa Jardinier Paysagiste, le jeune professionnel exerce son métier dans les secteurs d’activités des jardins et espaces verts comme ouvrier jardinier. En BAC PRO les apprentis ou stagiaires acquèrent des compétences pour être en capacité de réaliser des travaux d'entretiens paysagers, d'aménagements paysager, assurer la conduite d'un chantier et réaliser des choix techniques d'un chantier paysager.

 

La MFR de Chessy a été créé en 1963. Elle accompagnement les élèves après la 3ème dans leur projet d’orientation grâce à la Seconde Générale et Technologique en alternance. Cette formation, sous statut scolaire, permet aux jeunes de mûrir et de conforter leur projet professionnel au travers de différents stages en entreprises. Spécialiste du paysage, elle forme les futurs professionnels de ce secteur grâce au BTS Aménagements Paysagers. La MFR a complété son offre de formation avec le Baccalauréat Technologique STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) ; une solution en alternance unique sur le département !

 

 

 

 LA MFR DE L'ARBRESLE 

 

 LA MFR DU CAMPUS DU MARTELET 

D’un point de vue historique, « la Palma », située à L’Arbresle, est la maison des formations de Services aux personnes. Elle propose un CAP petite enfance, un BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et un BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social).

La MFR de L’Arbresle accompagne aussi les jeunes dans leur projet d’orientation, avec son cycle collège, en 4ème et 3ème. Ils effectuent de nombreux stages en milieu professionnel avec une alternance régulière. La mobilité internationale des jeunes est au cœur des projets de la MFR. Elle permet une découverte des pratiques éducatives et sociales européennes, un enrichissement professionnel et linguistique, ainsi qu’une ouverture sur le monde.

 

Sur le Campus du Martelet de Limas, la 12ème MFR du Rhône est synonyme d’un nouveau « pôle d’excellence » de formations professionnelles en alternance pour soutenir une politique volontariste d’aménagement positif des territoires. La MFR du Campus du Martelet permet le déploiement d’un site de formation innovant au travers d’espaces pédagogiques connectés et modulables. Les formations proposées en apprentissage du BAC +2 au BAC +3 couvrent les 3 champs principaux : L’informatique et l’impression 3D - Le management et les RH - La comptabilité/gestion et la paie.

 

 

 

 LA MFR DE ANSE 

 

 LA MFR DE SAINT LAURENT DE CHAMOUSSET 

La MFR « La Petite Gonthière » voit le jour en 1958. Elle ouvre en 1989 des classes de 4ème, 3ème en alternance pour aider les élèves dans leur projet d’orientation. En 1991, elle se spécialise dans les métiers de l’environnement et propose un Bac Pro GMNF (Gestion de Milieux Naturels et de la Faune). Dans le cadre de cette formation, les élèves réalisent de nombreux chantiers école qui confèrent à l’établissement une renommée au sein du milieu professionnel. Les jeunes peuvent poursuivre leur enseignement en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature en apprentissage).

En synergie avec les professionnels du secteur de la gestion et de la protection de la nature, la MFR d’Anse propose également à ses élèves des interventions de génie écologique bénéficiant à chacun des acteurs.

 

L’histoire commence dans le petit village des Halles en 1961. Aujourd’hui, elle est la maison la plus importante du département avec une offre de formation des plus diversifiée : services aux personnes, accueil, animation tourisme, agriculture, animalerie de laboratoire.

Elle est un acteur important du développement de son territoire grâce à son dynamisme. La MFR accompagne les jeunes dans leur projet d’orientation, avec son cycle collège, en 4ème et 3ème.

MFR ST LAURENT "Sopha"      MFR ST LAURENT "Chirat"

 

 

 

QUELLES SONT LES FORMATIONS EN ALTERNANCE DANS LE RHONE ?

1. Des classes d'orientation pour construire son parcours de formation

Pour accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation, les MFR du Rhône proposent un cycle d'orientation en alternance :

  • 4ème et 3ème d'orientation
  • Seconde générale et technologique

2. DES METIERS A PRATIQUER PAR LA VOIE TECHNOLOGIQUE

  • Métiers de l'Agronomie et du Vivant

3. Différents secteurs professionnels accessibles par la voie professionnelle

  • Bâtiment | Eco-construction
  • Mécanique automobile, espaces verts, agricole, matériels de construction et de manutention
  • Services aux personnes | Secteur sanitaire et social
  • Relation commerciale | Vente
  • Accueil | Animation | Tourisme
  • Management | Gestion d'entreprise | Informatique | 3D
  • Agriculture | Elevage
  • Agroéquipements | Conduite de matériels
  • Filière Fôret et Bois
  • Environnement | Aménagements Paysagers
  • Animalerie

QUELLES SONT LES VALEURS DES MFR DU DEPARTEMENT ?

Les MFR ont pour volonté de promouvoir une éducation qui donne la priorité aux valeurs humaines et à la solidarité, développer le sens des responsabilités et la participation des parents dans la formation de leurs enfants, permettre à chaque jeune de se construire une personnalité et d’acquérir une compétence reconnue, un métier, une place dans la société.

 

COMMENT LES MFR ACCOMPAGNEMENT LES APPRENANTS ?

Pour accompagner le projet d’un apprenant, les MFR assurent la relation entre les différentes parties prenantes qui interviennent dans l’éducation. Pour établir cette relation, les MFR privilégient :
  • Le dialogue et l’écoute
  • Le respect des uns et des autres
  • La confiance entre les partenaires
  • La complémentarité : chacun doit savoir quel est son rôle et comment il peut l’assurer au mieux
  • L’exemplarité : avec les adolescents, mieux que les paroles, c’est le comportement des adultes qui sert de référence et qui permet aux jeunes de s’identifier

Les MFR sont des associations de familles. Elles impliquent les parents qui sont des acteurs du projet éducatif. Elles sont et restent à taille humaine permettant à chacun d’être connu et reconnu tout autant que de tenir sa place ; entre autres aux familles adhérentes de gérer la MFR. Les MFR proposent aussi, pour les plus jeunes apprenants, une vie résidentielle dans une dimension chaleureuse de l’internat.

 

Je prends contact