Agronomie et vivant

DEVENIR PRO DANS L'AGRICULTURE ET L'ELEVAGE

Les métiers de l’agronomie et du vivant ont comme priorités la protection, l’adaptation à l’environnement et le renouvellement des générations.

Ils s’adressent à un public attiré par les animaux, le végétal, la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, agroalimentaire le paysage, l’agroéquipement

Les questions du développement durable, du réchauffement climatique, de la protection des animaux, des eaux sont des sujets actuels et essentiels pour garantir l’avenir de l’humanité.

On l’oublie souvent, mais les métiers de la production agricole sont au cœur des problématiques environnementales également.

La campagne #LesEntrepreneursDuVivant lancé par les ministères de l’Agriculture et de la Mer a pour but de renouveler les générations dans les métiers du vivant et de l’agronomie, offrant 3.4 millions d’emplois dont 70 000 emplois à pourvoir chaque année dans le secteur.

Deux personnes cultivant la terre, pour représenter le secteur de l'agronomie et du vivant

Compétences du secteur

Connaissance des milieux agricoles, des plantes et des animaux

Maîtrise des techniques et des technologies agricoles

Capacité à adapter les méthodes de production aux contraintes environnementales

Connaissance en biologie, écologie, géologie, climatologie, etc.

Sens de l'observation et de l'analyse

Esprit d'initiative et capacité à résoudre des problèmes

Aptitude à travailler en équipe et en réseau

Bonne condition physique pour travailler en extérieur

Les métiers préparés

Les métiers de l’agronomie et du vivant recouvrent un vaste choix d’emplois qui dépendent de la filière d’études choisie et des enjeux de société dans des secteurs variés : agriculture, agroalimentaire, forêt, nature, environnement, agronomie, aménagement paysager, médecine vétérinaire, développement durable, agroéquipement, eau, commerce, … Autant de secteurs dynamiques et innovants qui recrutent massivement.

Leader de production agricole au sein de l’Union Européenne, la France offre de nombreux débouchés professionnels dans le secteur de l’agroalimentaire : chefs de fabrication, chercheurs agronomes, commerciaux, généticiens, ingénieurs qualité et recherche et développement.

La majorité des postes liés à l’environnement est concentrée autour du traitement des eaux et des déchets. Néanmoins, dans une optique de réduction d’impact environnemental, les entreprises recherchent de plus en plus d’ingénieurs, d’experts en bilan carbone ou encore de chefs de projet en développement durable. Sans parler du secteur des énergies renouvelables qui recrutent également des chefs de projets, techniciens pour la conception, l’installation et la maintenance d’équipements.

Je prends contact

Main travaillant la terre, mettant en valeur le secteur de l'agronomie et du vivant
 

Trouver ma formation dans le Rhône

Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !

JE RECHERCHE