Animalerie de laboratoire

DEVENIR PRO DE L'ANIMALERIE DE LABORATOIRE

En France, l'Industrie du médicament est un secteur d'activité majeur qui rassemble plus de 300 entreprises. Les entreprises du médicament consacrent des moyens considérables en Recherche et Développement (10% du chiffre d’affaires) secteur où exerce l'animalier de laboratoire. Cet effort de recherche, entièrement auto-financé par les entreprises, est vital pour la santé de l'humanité et la qualité de vie. Les effectifs des entreprises du médicament continuent de progresser de plus de 1000 emplois par an malgré le mouvement de concentration des entreprises

Toutes les activités des entreprises du médicament s'exercent dans un cadre réglementaire très strict fixé par le Code de la Santé Publique. De plus, un médicament ne peut être commercialisé que s'il a reçu de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), ou de l'Agence Européenne de Médecine (EMEA), une Autorisation de Mise sur le Marché qui garantit sa qualité, sa sécurité et son efficacité.

L'animalier de laboratoire exerce aussi son métier dans les organismes de recherche publics (CNRS, Inserm, Inra…), où il est recruté sur concours.

Souris en animalerie de laboratoire
 

Compétences du secteur

Connaissance des espèces animales utilisées en laboratoire

Connaissance des bonnes pratiques en matière d'expérimentation animale

Compétences techniques pour la manipulation et le soin des animaux de laboratoire

Capacité à travailler en équipe

Rigueur et précision dans les tâches effectuées

Connaissance des normes et réglementations en vigueur dans le domaine de la recherche animale

Capacité à suivre des protocoles et à effectuer des enregistrements précis

LES MÉTIERS PRÉPARÉS

L’animalier de laboratoire veille au confort des animaux, à leurs conditions d'hébergement et aux soins qui leur sont prodigués. Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, il assure l'entretien et l'aménagement des cages, des volières et autres équipements de l'animalerie. Il manie, bien sûr, pelle, seau et balai, mais aussi viande, fruits, pâtée, graines et écuelles. L'animalier participe au bon déroulement des expériences. À lui de donner l'alerte dès les premiers signes de souffrance ou de comportement inhabituel qu'il constate chez un animal. Dans le cadre strict d'un protocole expérimental, il peut être chargé d'administrer des médicaments, ou d'effectuer des injections, des prélèvements, des soins pré et post-opératoires, des pesées... Il lui arrive également de pratiquer des autopsies sur des animaux, pour examiner leurs tissus et éventuellement détecter des maladies transmissibles à l'homme. Les entreprises publiques et privées sont à la recherche de techniciens qualifiés. Chaque jeune diplômé se voit proposé plusieurs emplois.

Je prends contact

Souris représenant une souris qu'on peut utiliser de le secteur de l'animalerie de laboratoire
 

Trouver ma formation dans le Rhône

Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !

JE RECHERCHE